ecoliers 8 23Des associations soi-disant caritatives incitent des familles démunies à déscolariser leurs enfants, et surtout les filles, en évoquant des arguments «religieux».

Le secrétaire général du syndicat de l'enseignement secondaire, Lassaad Yaacoubi, qui s’exprimait vendredi sur les ondes de Radio Express FM, a déclaré que certaines associations tentent de convaincre les parents de déscolariser leurs enfants comme étant un «devoir religieux».

Pour justifier la déscolarisation des filles, on soulignera très facilement la thèse de l’interdiction religieuse de la mixité. S’agissant des garçons, on évoque le «devoir du jihad», pour justifier l’arrêt des études, prélude à leur transformation en chair à canon sur les fronts du jihad! Parmi les élèves déscolarisés, certains n’ont même pas 16 ans et qui, conformément à la Convention internationale des Droits de l'Enfant, ne devraient pas quitter l’école.

Rappelons que le ministère de l'Education a indiqué que la déscolarisation a touché au total 100.000 élèves durant l’année scolaire 2012-2013, dont 10.000 enfants de l’école primaire…

Sihem Badi, ministre des Affaires de la femme et de la famille est censée être en charge de l'enfance en veillant, notamment, à ce que chaque enfant puisse jouir de ses droits. Mais le sujet ne semble pas la préoccuper outre mesure. Elle préfère se pavaner entre les meetings politiques d’Ennahdha (qui n’est pas son parti) et les plateaux de télévision.

Y. N. M.