sit in bardo police 7 28Ghazi Mrabet, avocat de Hamza Belhaj Mohamed, heurté volontairement le 29 juillet au Bardo par le véhicule de la police, porte plainte contre le ministre de l’Intérieur et certains de ses collaborateurs pour avoir fermé les yeux sur l’enquête.

La plainte a été déposée contre Lotfi Ben Jeddou, ministre de l’Intérieur, le directeur de la Sûreté nationale et celui du district du Grand Tunis pour agression caractérisée contre Hamza Belhaj Mohamed (20 ans), dont la jambe été écrasée volontairement par le véhicule de la Sûreté nationale du Bardo, le 29 juillet dernier, lors du Sit-in Errahil devant l’Assemblée nationale constituante (ANC), au Bardo.

L’avocat déplore qu’aucune enquête n’a été ouverte 3 semaines après les faits. Ce jour là, le ministre de l’Intérieur avait déclaré aux médias ainsi qu’à certains députés qu’il n’a pas donné l’ordre d’évacuer par la force le sit-in du Bardo.

Selon des sources, c’est l’appareil sécuritaire parallèle au sein du ministère de l’Intérieur qui a donné des instructions aux agents sur place pour la levée par la force du sit-in, et ce conformément à des instructions venues de Montplaisir, quartier où se trouve le siège d’Ennahdha (parti islamiste au pouvoir).

Les mêmes sources désignent Mehrez Zouari, alors directeur des Services spéciaux (nommé le 20 août à la tête de l’Ecole supérieure des forces de sécurité intérieure), qui a donné des ordres aux agents pour mater les manifestants.

Z. A.