eleves 8 19100.000 élèves, dont 10.000 dans les écoles primaires, ont interrompu leur scolarité, pendant l'année 2012-2013, pour des raisons multiples. Du jamais vu dans le pays depuis plus de 50 ans.

Lors de la rencontre périodique, lundi 19 août à la Kasbah, Hedi Saïdi, directeur général des études et de planification au ministère de l'Education, a qualifié ces chiffres d'«alarmants», ajoutant qu'il y a moyen d'intervenir et mettre fin à ce phénomène.

«Pour éviter que ce fléau de l'échec scolaire ne s'aggrave, le ministère s'est penché sur le dossier pour étudier les raisons ayant poussé les élèves à interrompre lors scolarité à mi-chemin et souvent dans les écoles primaires (surtout au niveau de la 5e, 6e et 7e année de base où le nombre est inquiétant», a indiqué le responsable.

«Selon les enquêtes, les raisons sont généralement sociales et économiques. Le ministère cherche par tout moyen à éradiquer ce phénomène mais pour y parvenir, il faut qu'il y ait conjugaison des efforts de toutes les composantes de la société», a lancé M. Saïdi. Et de préciser que la rentrée scolaire 2013-2014 aura lieu le 16 septembre prochain et que les enseignants sont appelés à se rendre à leur poste le 14 septembre.

Z. A.