guantanamo 8 16Lotfi Ben Souï Lagha, ancien détenu tunisien à Guantanamo, défendu en son temps par Me Samir Ben Amor, député du Congrès pour la république (CpR), a rejoint le Front Ennosra en Syrie.

Le jihadiste invétéré, comme de nombreux autres libérés dans le cadre de l'amnistie générale de 2011, est revenu à ses anciennes pratiques. Ne pouvant réintégrer la société, qu'il rejette et abhorre, il s'est engagé de nouveau dans le jihad en allant combattre le régime de Bachar El-Assad.

Flash-back. Lotfi Ben Souï Lagha a été arrêté en 2002 et emprisonné à Guantanamo. En 2007, l'administration américaine l'a remis aux autorités tunisiennes, avec 11 autres Tunisiens détenus dans la base américaine à Cuba.

Déclaré coupable d'appartenance à une organisation terroriste, pour avoir reçu des entraînements militaires en Afghanistan, combattu dans les rangs des Talibans et recruté des éléments pour servir ces derniers, selon l'acte d'accusation, Lotfi Ben Souï Lagha a été condamné à 3 ans de prison. Il sera libéré fin juin 2010.

Au lendemain de la révolution, le jihadiste, convaincu que la Tunisie n'est pas une terre de jihad, a fini par trouver sa voie dans le commerce de la friperie entre Tunis et Médenine, avant de se décider de repartir pour la Syrie, a rapporté ''Hakaekonline''

Z. A.