Mercredi 18 Juillet 2018

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Société | Le racisme anti-musulman frappe de nouveau en Suisse

Le racisme anti-musulman frappe de nouveau en Suisse

8

août

2013

à 09:59

racisme suisse 8 8

Coutumier des campagnes chocs et racistes le plus grand parti suisse, l'Union démocratique du centre (UDC) récidive, après le succès remporté par son initiative "Contre la construction des minarets", avec une nouvelle affiche islamophobe.

Par Haykel Ezzeddine, correspondant à Genève

 

L'affiche qui a choqué, et pas seulement les musulmans, représente une femme musulmane portant un voile menaçant un petit garçon aux cheveux blonds avec le slogan "Stop à la torture du suisse allemand".

Ce support, qui sera placardé dans tout le canton de Lucerne (à 278 km de Genève), illustre l'initiative des jeunes UDC, qui réclament par voix de vote l'utilisation exclusive de la langue suisse allemande dans les écoles enfantines. Le tout inspiré par la vraie histoire d'une enseignante remplaçante dans une école enfantine à Kriens (canton de Lucerne) qui, au mois de juin dernier, a refusé d'ôter son voile.

racisme suisse 8 8 9

L'affiche incriminée.

Le vote populaire qui aura lieu à Lucerne (78.093 habitants en 2011) le 22 septembre prochain commence déjà à mobiliser les militants anti racistes.

La première réaction officielle est venue de Martine Brunschwig Graf, présidente de la Commission fédérale contre le racisme, qui voit en cette affiche «une instrumentalisation d'une femme qui porte le voile pour animer la peur de l'islam».

Pour Hafid Ouardiri, directeur de la Fondation de l'Entre-connaissance, cette dernière sortie de l'UDC confirme l'évidence que «l'islamophobie en Suisse n'est pas qu'une vue de l'esprit mais une horrible et réelle agression haineuse qui se propage contre une partie des citoyennes et des citoyens du pays.»

Quant à l'association des Tunisiennes et Tunisiens en Suisse, très active ces derniers mois, elle a, dans un communiqué, non seulement condamné cette affiche «honteuse», mais elle est allée plus loin en exigeant son interdiction et la poursuite de ses auteurs pour incitation à la haine raciale. A ce jour, et à notre connaissance, aucune plainte n'a été déposée dans ce sens.

hafid ouardiri 8 8

Hafid Ouardiri.

A chacun son tour après les moutons noirs pour parler des étrangers, symbole maintes fois utilisé par le même groupe politique, après le frontalier constamment brocardé par un autre parti de droite, le Mouvement citoyen genevois (MCG), place maintenant aux musulmans. N'est-elle pas belle la Suisse!

 

Articles liés:

Nouvelle initiative stigmatisant les musulmans et les noirs de Suisse!

En Suisse, le racisme s’institutionnalise ?

Une nouvelle affaire de minarets en Suisse

Des tests Adn pour contrôler les délinquants tunisiens en Suisse!

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid