femen tunis proces 6 5L'affaire des trois activistes européennes du groupe Femen (deux Françaises et une Allemande) est reportée au 12 juin. Le tribunal de Tunis a décidé de les maintenir en détention.

Les trois militantes féministes ont été arrêtées le 29 mai devant le tribunal de première instance de Tunis, où elles se sont mises torse nu, pour exprimer leur soutien à la Femen Tunisienne Amina, elle aussi en détention pour avoir tagué le nom du mouvement (FEMEN) sur le muret d'un cimetière à Kairouan, 10 jours plus tôt.

Le consul général de France à Tunis, Martine Gambard-Trébucin, et des représentants du consulat d'Allemagne à Tunis, ont assisté au procès de Marguerite, Pauline et Joséphine, qui ont comparu en ''safasri'' (voile blanc traditionnel tunisien).

Ce qui, on l'imagine, n'a pas été du goût de ces féministes pures et dures : une véritable offense. Mais les traditions judiciaires tunisiennes sont ainsi...

yamina sefsari 6 5

Amina est tout aussi jolie en sefsari, mais on aurait aimé ne pas la voir au banc des accusés.

Quel que soit le verdict rendu contre les militantes de Femen, les actions seront maintenues, menace la dirigeante du mouvement, Inna Shevchenko, basée en France. «Cela ne signifie pas la fin des actions seins nus de Femen dans le monde arabe et en Tunisie», a-t-elle dit. Et d'ajouter : «Nous préparons nos soldats pour aller défendre les filles.»

Du spectacle en perspective, et il n'est pas sûr que la police tunisienne va s'amuser... 

Y. N. M.