Lundi 28 Septembre 2020

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Société | Le niqab à l'université : Les universitaires répondent à Marzouki

Le niqab à l'université : Les universitaires répondent à Marzouki

16

mai

2013

à 17:02

etudiantes niqabees 5 3Le Forum universitaire tunisien (FUT) répond, dans le communiqué publié ci-dessous, aux déclarations du président Marzouki sur le droit des étudiantes à passer leurs examens en... niqab. Une intervention pour le moins maladroite et inopportune.

 «Je ne comprends pas et je n'accepte pas qu'une étudiante en niqab puisse être empêchée de passer les examens universitaires». C'est en ces termes que s'exprimait le président provisoire de la république Moncef Marzouki aujourd'hui, 16 mai 2013, dans un discours prononcé dans le cadre du dialogue national devant un parterre de représentants de partis politiques et de la société civile. Plusieurs participants quittent alors la salle qui est traversée par de bruyantes protestations.

En s'attaquant aux décisions des conseils scientifiques, seules instances élues habilitées à statuer sur les règlements intérieurs des établissements universitaires, en créant l'amalgame entre la liberté de se vêtir et la nécessité de se conformer aux contrôles qu'exigent le passage des examens universitaires, en intervenant à un moment où l'ensemble des universitaires sont investis pour la réussite de la première session des examens, après une année pleine de revendications en tout genre qu'il a fallu gérer dans un manque de moyens flagrant, on ne comprend pas quel message cherche à faire passer le président de la république.

Mais l'on ne peut qu'être surpris de cette fixation, déjà exprimée par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Ben Salem, qui, dans son allocution à l'Assemblée nationale constituante (Anc), le 27 avril dernier, a exhorté le conseil scientifique de la Faculté des sciences de Tunis de revenir sur sa décision de ne pas autoriser l'accès aux salles d'examen des étudiantes couvertes de leur niqab. Une fixation sur un problème accessoire qui a pris des dimensions disproportionnées et a détourné l'attention des vraies problématiques endémiques dont souffre l'université tunisienne et que l'on pensait clos après le non-lieu prononcé, le jeudi 2 mai 2013, pour notre collègue Habib Kazdaghli et la condamnation des deux étudiantes niqabées.

Dans ce cadre, il est à rappeler que le Forum universitaire tunisien (FUT) a toujours appelé au respect des instances décisionnelles élues qui gèrent les universités tunisiennes, dont essentiellement le Conseil scientifique représenté par le doyen ou le directeur et le Conseil d'université représenté par le recteur.

En cette triste occasion, le FUT exhorte, encore une fois, toutes les parties à garder l'espace universitaire en dehors de toutes les luttes partisanes, des surenchères politiques et des manipulations idéologiques.

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid