ben nasr laroui 5 7Les combattants jihadistes repliés dans les zones boisées du nord-ouest tunisien depuis décembre dernier ne dépasseraient pas la trentaine et leurs noms seraient connus des autorités sécuritaires.

 

C'est ce qui ressort d'un point de presse donné, mardi matin, au palais du gouvernement à la Kasbah, par le porte-parole du ministère de la Défense, Mokhtar Ben Nasr, et son homologue de l'Intérieur, Ali Lâroui.

Selon M. Ben Nasr, il existerait aujourd'hui des cellules jihadistes actives, d'autres dormantes et d'autres encore en train de s'entraîner. D'où les difficultés que les unités de l'armée et de la sécurité éprouvent dans leur poursuite de ces groupes jihadistes disposant d'une organisation secrète et sophistiquée, a expliqué M. Ben Nasr, n'écartant pas la possibilité que des jihadistes se soient infiltrés dans les villes. 

Les opérations de ratissage des zones montagneuses boisées à la frontière tuniso-algérienne se déroulent en collaboration entre les responsables sécuritaires des deux pays, a expliqué M. Ben Nasr, ajoutant que l'armée tunisienne a déjà découvert 16 caches utilisées par les éléments terroristes pour se reposer. On y a découvert des puces de téléphones portables et des documents expliquant les procédés de fabrication de bombes manuelles, ainsi que des matelas, des vêtements et diverses provisions.

Depuis septembre dernier, 37 personnes ont été arrêtées, soupçonnées d'être impliqués, directement ou indirectement, dans les événement de Jebel Châmbi. Certains ont été arrêtés alors qu'ils se déplaçaient dans la montagne. D'autres assuraient l'approvisionnement des groupes qui y sont déployés, et dont le nombre est estimé à une trentaine par le porte-parole officiel du ministère de l'Intérieur, Ali Laroui.

Selon M. Laroui, la chasse des jihadistes au Jebel Châmbi et, un peu plus au nord, dans les montagnes du Kef, a commencé le 6 décembre dernier, jour de la découverte d'une voiture remplie d'armes au gouvernorat de Kasserine et de l'arrestation de 6 individus en relation avec cette découverte.

Il y aurait, selon lui, une vingtaine de jihadistes au Jebel Châmbi et entre 10 et 20 dans les montagnes du Kef. Ils seraient de nationalités tunisienne et algérienne.

I. B.

Illustration: Mokhtar Ben Nasr et Ali Laroui.