«Demander à ce que la femme soit égale à l'homme, c'est comme on demandait à l'homme d'avoir ses règles, de tomber enceinte, d'allaiter... et cela est contre la volonté de Dieu», affirme un imam réputé proche Ennahdha. 

 

L'imam Ridha Jaouadi de la mosquée Sidi Lakhmi, à Sfax, squattée par des salafistes depuis 2012, a été invité sur les plateaux de Zitouna TV, télévision dirigée par Oussama Ben Salem, membre du Majlis Choura d'Ennahdha et fils du ministre de l'Enseignement supérieur Moncef Ben Salem, pour plaider contre l'égalité entre les hommes et les femmes.

«Exiger l'égalité veut dire effacer toutes les différences. Et l'égalité entre l'homme et la femme ne peut jamais se faire. C'est quelque part demander à l'homme de ressembler exactement à la femme et ceci n'est pas possible. Car c'est lui demander d'avoir chaque mois ses règles, de tomber enceinte, d'allaiter et ceci est contre nature, contre la volonté divine. Il faut comprendre cela et il est inutile d'aller chercher à changer le monde», a-t-il déclaré.

Le 7 décembre dernier, ce même imam a, lors d'un prêche, appelé ses fidèles à tuer et à mourir dans «la guerre sainte» contre quiconque qui s'oppose au gouvernement dirigé par Ennahdha.

Plus de 200 avocats ont porté plainte contre cet imam qui, quelques jours après, a mené, avec les salafistes de Sfax, une campagne contre les syndicalistes de l'Union générale tunisienne du travail (Ugtt), qui avaient alors appelé à une grève générale.

Z. A.