La chambre criminelle du tribunal de première instance de Grombalia a condamné à la mort par pendaison (et à une amende de 80.000 dinars) l'assassin de l'élève Haïfa (20 ans), drame qui a bouleversé, il y a un an, les habitants de ville de Soliman.

 

Les faits : le 2 mai 2012, l'accusé a pénétré dans un lycée privée à Soliman, ville située à 25 km au sud de Tunis, et a tué une jeune élève, Haïfa, née en 1992, en lui assénant des coups de couteau dans divers endroits de son corps.

L'assassin a expliqué avoir connu sa victime durant une fête de mariage de l'un de ses proches, en juillet 2011. Il s'est épris d'elle et leur relation s'est renforcée au fil des jours. Ils se téléphonaient et de rencontraient devant la maison de la jeune fille, puis devant son lycée. En fait, la victime subissait l'amour du jeune homme, qu'elle ne partageait pas, et le rencontrait contre son gré, en se soumettant à ses menaces d'agression.

Le jour du crime, l'assassin a essayé de rencontrer sa victime. Celle-ci a alerté son père qui l'a réprimandé et lui a demandé de ne plus importuner sa fille. Il est alors rentré chez lui, a ramené un couteux et est revenu au lycée de la jeune fille. Celle-ci était seule au laboratoire lorsqu'il lui a demandé de le suivre. Face à son refus, il lui a asséné une série de coups mortels.

I. B.