Une quarantaine de salafistes ont escaladé, hier soir, les murs du foyer universitaire des filles de Bardo II, agressé verbalement et physiquement les étudiantes qui organisaient une soirée culturelle.

 

Selon des témoins, cela s'est passé un peu avant le dîner et les agresseurs sont des membres l'Al-Jamia al-Wassatia Li-Tawia Wal-Islah (Association centriste de sensibilisation et de la réforme), présidée par Adel Almi, l'ex-Rcdiste vendeur de légumes devenu imam.

C'est la troisième fois en l'espace de quelques jours qu'une pareille action d'intimidation a lieu.

Les filles, terrorisées, ont dû interrompre leur programme culturel et il a fallu l'intervention des unités de sécurité pour leur épargner le pire. Car, les jeunes assaillants, dont plusieurs barbus en qamis, ont jeté des pierres et des bouteilles en verre brisant plusieurs carreaux du bâtiment. Ils voulaient coûte-que-coûte planter des tentes dans la cour du foyer pour monter la garde.

Décidés d'aller jusqu'au bout de leur folie, ils ont menacé les filles de représailles si elles oseraient dorénavant rencontrer des camardes ou des copains et causer avec eux devant le foyer.

Faut-il en rire ou en pleurer... pour ce pays qui descend un peu plus chaque jour dans les abysses de l'ignorance et de l'obscurantisme?

Z. A.