vins 31 3Un groupe d'extrémistes religieux se sont rassemblés samedi devant un point de vente de vins à Bouargoub (gouvernorat de Nabeul) pour réclamer sa fermeture. Cherchez la main qui manipule ces marionnettes!

 

L'agence Tap, citant des témoins, a indiqué que des unités de la garde nationale se sont déployés sur les lieux pour éviter que le mouvement de protestation ne dégénère en actes de violence.

Il ne se passe plus une semaine sans que des mouvements similaires aient lieu ici ou là dans le pays. Des extrémistes religieux (manipulés?) se rassemblent devant un hôtel, un supermarché ou un point de vente d'alcool, menacent de détruire le bâtiment si l'alcool n'est pas retiré des rayonnages et ne quittent les lieux qu'après l'intervention des forces de l'ordre.

Après la série des mausolées incendiés par des inconnus reconnaissables à leur idéologie obscurantiste importée d'Arabie saoudite et du Qatar, voilà la série des attaques contre les établissements vendant ou servant les boissons alcoolisés.

Difficile de ne pas voir derrière ce genre de mouvement une politique qui vise à attaquer le modèle de société tunisien, à diviser les Tunisiens entre bons et mauvais musulmans et à provoquer ainsi une instabilité permanente dans le pays.

A quel dessein? Empêcher la tenue des élections qui rétabliraient la légalité constitutionnelle dans le pays? Peut-être. Mais dans ce cas, à qui profiterait un tel scénario, sinon à Ennahdha et à ses alliés, qui prennent goût au pouvoir et montrent déjà des signes d'autoritarisme.

I. B.