dame predicateur 14 3A un âge sensible, où nos enfants se cherchent encore, les prédicateurs se font nombreux devant et dans les collèges et lycées à prêcher leur version de la religion. Une tunisienne, excédée, a pris son courage à deux mains pour chasser l'un d'eux. Vidéo.

Les Tunisiens ont été nombreux à rendre hommage à Saoussen, dont une vidéo circule depuis hier sur les réseaux sociaux, qui la montre en train d'affronter un prédicateur venu prêcher devant un lycée et perturber les cours.

La jeune dame est intervenu pour mettre fin à «un prêche sauvage» devant un lycée à Hammam-Sousse (centre-est).

Le prédicateur annonçait fièrement au micro qu'il allait intercéder pour que les ados qui l'écoutaient aillent «au paradis».

Les ados l'écoutaient religieusement, obnubilés par les mots du barbu, qui étaient entouré de ses adeptes.

C'est alors que Saoussen lui lance, courageusement: «Mais qui êtes vous pour promettre à ces jeunes de telles choses? Avons-nous besoin d'un intermédiaire avec Dieu? Non nous n'en n'avons pas besoin! Laissez ces enfants retourner en cours». Le prédicateur lui répond, un peu gêné, tout en éloignant le micro : «Non, ''ma sœur'', je veux dire que nous prierons pour eux».

Les commentaires des internautes à propos de la vidéo vont des félicitations adressées à la jeune dame pour son courage aux interrogations: «Mais que fait l'Etat face à ces commerçants de la religion?»

Sur les pages Facebook islamistes, autre son de cloche : Saoussen, professeur de français de son état, est traitée de mauvaise fille et qualifiée de «kafra» (mécréante) méritant l'enfer.

Y. N. M.

Illustration: capture d'écran.

Vidéo.