L'Office national de la famille et de la population (Onfp) organise un atelier de discussion et de validation du cadre de suivi de l'accès universel à la santé de la reproduction en Tunisie. L'atelier se tiendra du 12 au 14 mars, à l'Hôtel Carthago-Le Palace à Gammarth.

 

Cet atelier, organisé avec l'appui du Fonds des Nations Unies pour la population (Fnuap), permettra aux différents participants relevant des structures gouvernementales et associatives nationales et des organisations du système des Nations Unies de discuter de l'état des lieux de l'accès universel à la santé sexuelle et de la reproduction ainsi que de l'état d'avancement de la réalisation du 5e Objectif du millénaire pour le développement (OMD) en Tunisie.

Les participants mettront, également, l'accent sur les mesures concrètes envisagées par les différentes parties concernées pour la réduction du taux de mortalité maternelle et infantile, l'augmentation de l'espérance de vie et la réduction du taux d'infections au VIH qui constituent encore un frein à l'accès des femmes aux soins de santé sexuelle et de la reproduction.

Le principal résultat attendu de cet atelier est de disposer d'un document incluant des recommandations visant à assurer l'accès universel à la santé de la reproduction à toute la population sans discrimination, ni stigmatisation, en respectant les principes des droits humains.

Il importe de rappeler, dans ce contexte, qu'au cours des cinquante dernières années, plusieurs réflexions ont été initiées sur la relation entre population, développement et droits de l'Homme.

C'est ainsi qu'à l'issue de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement en 1994, 179 pays se sont engagés à répondre aux besoins en santé sexuelle et de la reproduction les considérant comme étant les conditions préalables à la promotion du bien-être de la femme.

Source : communiqué.