Vendredi 16 Novembre 2018

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Proximité | Société | L’adoption et/ou la «kafala» en débat à Tunis

L’adoption et/ou la «kafala» en débat à Tunis

21

mai

2012

à 11:56

Une journée d’études intitulée: «Regards croisés sur l’adoption», se tiendra, jeudi, à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis.


On annonce la participation de plusieurs enseignants universitaires, juristes, psychologues et spécialistes de la civilisation islamiques. On en citera Kathoum Meziou, Neila Sellini, Lotfi Chedly, Souhayma Ben Achour, Hatem Kotrane, Monia Ben Jemia, Soumaya Abdellatif, Nejma Zeghidi et Naâma Boularès.

La différence entre l’adoption et la «kafala», pratique préconisée par le parti islamiste tunisien au pouvoir sera l’un des thèmes centraux du débat.

La kafala est une procédure d’adoption spécifique au droit musulman, qui interdit l’adoption plénière, et s’oppose en général à la procédure d’adoption au nom de la famille, considérée comme pilier de la société.

Un enfant, en particulier naturel (né hors mariage, etc.), peut donc être recueilli par une famille adoptive, mais n’aura jamais les mêmes droits d’héritage qu’un enfant légitime: il s’agit d’une tutelle sans filiation, l’adopté gardant son patronyme d’origine.

La «kafala» est reconnue par la Convention relative aux droits de l’enfant de 1989.

Le rencontre est organisée en partenariat avec la Fondation Hanns Seidel- Maghreb.

I. B.

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid