Vendredi 23 Octobre 2020

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Proximité | Société | En Tunisie, 44% des jeunes rêvent d’émigrer

En Tunisie, 44% des jeunes rêvent d’émigrer

27

novembre

2010

à 08:00

passeport
Selon une étude réalisée par l’institut Gallup auprès des jeunes dans le monde arabe, 44% des jeunes Tunisiens aimeraient s’installer définitivement dans un autre pays s’ils en avaient la possibilité.


L’étude intitulée ‘‘The Silatech Index: Voices of Young Arabs’’ (L’indice Silatech: La voix des jeunes arabes), basée sur un sondage Gallup réalisé auprès d’un échantillon de jeunes des deux sexes dans les 22 pays membres de la Ligue des États arabes, affirme, par ailleurs, que «30% des jeunes arabes affirment vouloir émigrer vers un autre pays s’ils en avaient la possibilité.»

Les Tunisiens au-dessus de la moyenne régionale
La moyenne pondérée des jeunes Tunisiens désirant émigrer est donc largement au-dessus de la moyenne régionale.
L’enquête affirme également que les pays qui risquent de perdre le plus grand pourcentage de jeunes – si ces derniers mettaient leur désir de partir à exécution – se trouvent tous en Afrique.
En effet, les jeunes qui affirment vouloir se réinstaller de manière permanente dans un autre pays représentent près de 6 jeunes sur 10 aux Comores (58%), plus de 5 sur 10 dans la région du Somaliland (52%), plus de 4 sur 10 en Mauritanie (42%) et en Tunisie (44%), près de 4 sur 10 au Soudan (39%), en Libye (37%) et au Maroc (37%), plus de 3 sur 10 au Liban (36%), en Jordanie (35%), Yémen (33%), Algérie (32%), Territoires palestiniens (32%) et à Djibouti (31%), près de 3 sur 10 en Syrie (29%), 2 sur 10 en Egypte (20%), et près de 2 sur 10 en Irak (18%).
A l’autre bout du classement, on retrouve les pays du Golfe, qui affichent les taux les plus faibles de jeunes désirant émigrer: les Emirats arabes unis (2%), le Koweït (2%), Bahreïn (4%) et l’Arabie Saoudite (7%). Ces pays sont les moins susceptibles de perdre leurs jeunes, ces derniers étant les moins tentés, dans la région, par l’émigration.

Les destinations préférées

L’étude montre aussi que les candidats à l’émigration parmi les jeunes arabes ont tendance à vouloir se déplacer à l’intérieur de la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena, 38%) ou vers les régions voisines, notamment l’Union européenne (38%), mais aussi vers les Etats-Unis et le Canada (18%) et vers d’autres destinations (6%).
Parmi les jeunes arabes candidats à l’émigration, 15% souhaitent aller en Arabie saoudite, 14% aux Etats-Unis, 11% en France, 10% aux Emirats arabes unis, 6% au Royaume-Uni et 5% et Italie, affirme aussi le rapport Silatech.

Imed B.

Lire aussi :



     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid