Lundi 18 Décembre 2017

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Proximité | Société | La Tunisie aux yeux de blogueurs britanniques

La Tunisie aux yeux de blogueurs britanniques

30

octobre

2010

à 09:12


Comment la Tunisie est-elle vue par les visiteurs étrangers? Des blogueurs britanniques, qui affichent leurs convictions (si l’on peut dire) athéistes, ont eu un échange intéressant sur le vécu religieux en Tunisie. Nous avons jugé intéressant d’en traduire des extraits…


Les blogueurs britanniques ont été interpellés par la page Facebook d’un groupe qui se prénomme «Tunisiens irréligieux». La page, comme son nom l’indique, «est principalement destinée aux Tunisiens irréligieux (athées, agnostiques, déistes et panthéistes)», lit-on dans sa présentation. Elle compte un peu plus de 3.000 membres.
Les blogueurs britanniques s’étonnent au début de leur chat que cela puisse être possible dans un pays islamique, mais ils finissent par trouver cela assez (pour ainsi dire) naturel dans un pays ouvert et tolérant comme la Tunisie.
Voici, par ailleurs, des extraits de leurs échanges. Edifiant…

Rawlinson Jack: «Ceci est excellent, parce que j’ai visité la Tunisie il y a plusieurs années et c’était le premier endroit où je suis allé et où je n’ai pas vu des villes entières pleines de femmes en burqa. Allez athées tunisiens!»

Hirnlego: «J’ai visité la Tunisie, mais pas récemment. Contrairement à certaines idées reçues, j’y ai trouvé une très grande tolérance pour mon absence de convictions religieuses (…). Il y a beaucoup de Musulmans qui ne prennent pas leur religion trop au sérieux, mais qui sont très libéraux sur tous les sujets.»

Bernarda: «Il y a quelques années, je suis restée dans un hôtel non-touristique en Tunisie. J’étais le seul étranger. J’ai parlé à d’autres résidents, la plupart des jeunes, et ils étaient très intéressés par le fait que je sois athée. Ils n’avaient jamais rencontré un véritable non-croyant auparavant et me posaient beaucoup de questions. J’ai beaucoup aimé leur curiosité.»

Neverclear5:
«J’ai été en Tunisie au début de ce mois [octobre 2010, ndlr]. Ils [les Tunisiens, ndlr] ont bien fait d’abandonner toute référence à la religion stricte dans les zones touristiques rentables.»

Blindpig: «Cela n’est pas surprenant. Après tout, il y a un vieil adage arabe qui dit: «Il y a deux sortes de gens: les religieux, sans intelligence, et les intelligents sans religion.»
Nous n’ajouterons pas ici de commentaire superflu. Ces réflexions, spontanées et hors de tout cadre formaté, nous renvoient une certaine image de nous-mêmes que nous devons accepter et, surtout, méditer. Par-delà le bien et le mal…

Source: ‘‘Scienceblog’’      

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid