Mercredi 21 Novembre 2018

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Proximité | Société | Tunisie. Doc’time pour opérer gratuitement les enfants déshérités

Tunisie. Doc’time pour opérer gratuitement les enfants déshérités

6

août

2012

à 14:50

Une association d’étudiants en médecine de Sfax organise une opération pour opérer gratuitement des enfants de familles déshéritées atteints d’une malformation congénitale.


 

Doc’time est une action entreprise par le comité Scorp de l’Associamed Sfax qui consiste à opérer gratuitement des enfants nés avec une malformation congénitale. Dans sa première édition, Doc’time a choisi de traiter l’ectopie testiculaire ou cryptorchidie. L’action aura lieu pendant les deux premières semaines de septembre avant la rentrée scolaire. La date exacte sera fixée ultérieurement.

4 médecins de libre pratique bénévoles spécialistes en urologie effectueront les opérations gratuites sur un groupe d’enfants nécessiteux atteints d’ectopie testiculaire. Il existe 8 cas à opérer. Chaque médecin va donc opérer 2 enfants.

La cryptorchidie ou ectopie testiculaire est l’une des malformations congénitales les plus répandues en Tunisie avec une incidence qui peut atteindre les 0,28%.

Elle est définie comme l’absence de la descente d’un ou des deux testicules dans le scrotum (le sac de la peau qui protège les testicules).

Elle est assez fréquente et en l’absence de l’opération, elle cause la stérilité et augmente le risque de la cancérisation (l’âge optimal pour faire l’opération est 6 mois). Par conséquent, il est assez urgent de faire de telles opérations.

L’Association des stagiaires internes et des étudiants des facultés de médecine de Tunisie ou Associamed est l’un des plus importants forums d’étudiants en Tunisie. Elle rassemble plus de 2.000 étudiants en médecine.

Fondée en 1989, en tant que moyen de coopération et de collaboration des étudiants en médecine, elle a étendu ses activités pour devenir l’une des plus grandes organisations non-politiques et non gouvernementales travaillant dans les domaines de la santé communautaire et de renforcement des capacités des étudiants en médecine. Elle est membre de la Fédération internationale des associations d’étudiants en Médecine depuis plus de 10 ans.

Le Comité des droits de l’homme et de la paix ou Standing Committee on Human Rights and Peace (Scorp) est un comité de l’Associamed qui défend les droits de l’Homme et s’engage à leur garantir une vie dans le respect et la dignité de chacun.

I. B. (avec Tap)

Contact : Mouna Hentati - Tel: 21 870 508 - E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid