Le corps de Moncef Ben Ali a été exhumé, jeudi, de sa tombe au cimetière de Sousse. Dans l’intention de le présenter au médecin légiste et déterminer les causes exactes de sa mort.


A la demande des enfants de Moncef Ben Ali, frère de l’ancien président de la République, le tribunal a ordonné l’exhumation du corps du défunt, enterré le 15 mai 1996.

En présence de plusieurs agents de sécurité, d’un représentant de l’état civil de la municipalité de Sousse, ainsi que du juge d’instruction auprès du tribunal de première instance de Sousse 2, le corps a été exhumé et va être soumis aux médecins légistes dans un hôpital à Tunis, afin d’identifier les causes de la mort (jugées suspectes) de Moncef Ben Ali.

Ce dernier, qui était sous le coup de condamnations judiciaires en France pour trafic de stupéfiants (dans le cadre de l’affaire du «couscous connection»), mais a été sauvé in extrémis d’une incarcération d’office à Paris grâce à un passeport diplomatique qui lui a été livré, à l’aéroport d’Orly, par l’ambassadeur de Tunisie en France, est décédé dans des circonstances douteuses. Selon certains de ses proches, ses frasques qui défrayaient la chronique à Tunis lui auraient valu un empoisonnement. Une enquête donc s’imposait…

I. B.