L’écrivain et philosophe, Mohamed Habib Marzouki (connu sous le nom d’Abou Yaâreb El Marzouki) vient d’être nommé conseiller auprès du chef du Gouvernement chargé de la Culture et de l’Education.


Selon le décret n° 24 en date du 16 janvier 2012, Mohamed Habib Marzouki vient d’être nommé conseiller auprès du chef du Gouvernement, chargé de la Culture et de l’Education avec rang de ministre.

Mohamed Habib Marzouki est originaire de Menzel Bourguiba, qui se situe au nord de la Tunisie – pour ceux qu’ils ne le savent pas encore –, n’a aucun lien de parenté avec le président Moncef Marzouki, comme ont cru l’avoir «débusqué» certains confrères décidément très mal informés. Car l’ancien leader du Congrès pour la république (Cpr) est originaire de Douz, qui se trouve au sud du pays – pour ceux qui ne le savent pas encore –.

Il faut préciser qu’Abou Yaâreb El Marzouki n’est pas membre du Cpr et qu’il s’est fait élire en tant qu’indépendant sur la liste d’Ennahdha à Tunis I. Ce dernier était pressenti comme ministre de la Culture dans l’actuel gouvernement. On lui a finalement préféré le sociologue Mehdi Mabrouk qui fait partie de la mouvance islamiste de gauche. Sa dernière nomination à la Kasbah serait-elle donc une sorte de compensation ? On est tenté de le penser.

Z. A.