Samedi 04 Juillet 2020

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Politique | Les Tunisiens votent dans le calme et la ferveur

Les Tunisiens votent dans le calme et la ferveur

23

octobre

2011

à 17:44

L’auteur de ces lignes à passé quatre heures et demie, de 8h30 à 13h, sous le soleil, avant de pouvoir mettre son bulletin de vote dans l’urne. Cette abnégation a été partagée par des millions de Tunisiens.


 

Kamel Jendoubi, président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a parlé, à juste titre, d’une «affluence massive des Tunisiens dans les bureaux de vote [qui] dépasse toutes les prévisions».

Une journée inoubliable

Cet engouement a été observé jusqu’au milieu de l’après-midi, un peu partout dans le pays : de longues files d’attente devant les bureaux, mais l’ambiance est conviviale, presque amicale, les gens partageant leurs bouteilles d’eau, cédant leurs places aux personnes âgés, prenant le temps de goûter à ce moment rare de citoyenneté et de dignité retrouvée. Des photos-souvenirs sont prises devant les bureaux, parfois aux côtés des soldats en uniforme. Ces derniers, qui sont chargés de veiller au bon déroulement de l’opération, se sont distingués par leur grande discrétion. Ils n’ont pas eu, en tout cas, à intervenir. Et c’est tant mieux.

«Personne ne peut avancer un taux de participation précis», a expliqué M. Jendoubi lors d’une conférence de presse tenue dimanche au palais des congrès à Tunis, mais au vu des foules devant les bureaux de vote on peut s’attendre à des taux assez élevés.


Des Tunisiens font la queue devant un bureau de vote à Tunis dimanche

M. Jendoubi n’a pas nié certains dépassements enregistrés dont le non-respect du silence électoral par certaines listes de partis, durant les deux journées de vendredi et samedi, et qui se sont poursuivis dimanche, jour du scrutin, «allant même jusqu’au harcèlement des électeurs». Mais ces dépassements restent assez limitées et ne sauraient influencer le résultat des élections. En tout cas, on l’espère. M. Jendoubi a profité de la conférence de presse pour lancer un appel à toutes les listes pour qu’elles se conforment aux règles mises en place et les respectent, leur demandant d’éviter de telles pratiques qui «portent atteinte au succès des premières élections transparentes en Tunisie».

Haro sur les manipulateurs

Ayant sans doute eu vent des pratiques de certains partis, qui ont distribué de l’argent ou des aides pour essayer d’influencer le choix des électeurs, le président de l’Isie a appelé tous les Tunisiens à «ne pas se laisser soudoyer par certains partis», alors que «cette journée revêt une valeur morale et va déterminer l’avenir de tous les citoyens».

Concernant le vote des Tunisiens résidant à l’étranger, Ridha Torkhani, membre de l’Isie, a indiqué que le taux de participation a dépassé selon les premiers résultats, 40%, ce qui constitue un record par rapport à d’autres pays du monde, de nature à influer positivement sur les résultats du scrutin à l’intérieur du pays. M. Jendoubi a cité, en exemple, le taux de participation au nord de la France qui a dépassé 70% pour les inscrits volontaires et 20% pour les non-inscrits.

Au sujet de la possibilité de prolonger l’horaire fixé pour les opérations de vote, un membre de l’Isie a affirmé «que ceci n’était pas possible, sauf si certains électeurs restaient à l’intérieur du bureau de vote après la fin de l’horaire fixé». Les électeurs retardataires sont donc appelés à se dépêcher pour respecter cet horaire.

I. B. (avec Tap)

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid