Mercredi 21 Novembre 2018

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Politique | Tunisie. Autorisation de 158 associations, 86 partis et 122 publications

Tunisie. Autorisation de 158 associations, 86 partis et 122 publications

25

juin

2011

à 10:44

La Tunisie compte aujourd’hui 94 partis, dont 86 créé depuis la chute de l’ancien régime. 31 nouvelles demandes sont à l’étude. Et 118 ont été rejetés.


Lors de la rencontre, vendredi, avec les médias à la Kasbah, Neji Zaïri, représentant du ministère de l’Intérieur, a annoncé ces chiffres tout en mettant l’accent sur les raisons du rejet des demandes de partis: «non-conformité aux dispositions de l’article 3 de la loi sur les partis interdisant la formation d’un parti sur des bases de religion, de langue, de sexe ou de région», a-t-il précisé.
M. Zaïri a aussi évoqué le non-respect des dispositions de l’article 6 qui rejettent la similitude des partis, au niveau des principes, choix et programmes, ainsi que le non-respect des dispositions de l'article 11 relatives aux erreurs dans la forme et le fond, que ce soit dans la déclaration ou les statuts.
Le représentant du ministère de l'Intérieur a, d'autre part, indiqué que 158 nouvelles associations ont obtenu leurs autorisations, après la révolution, ce qui porte leur nombre, actuellement, à 9.724.
Néji Zaïri a indiqué aussi que 122 récépissés ont été remis pour la création de publications périodiques. Il a ajouté, à ce propos, que 104 demandes ont été rejetées pour non-conformité aux conditions légales, alors que 98 autres ont été refusées. Par ailleurs, sur les 122 publications hebdomadaires, 8 appartiennent à 7 partis, a-t-il indiqué.
Interrogé sur la position du ministère concernant les sit-in des agents de sécurité dans quelques régions du pays, M. Zaïri a affirmé que les dossiers des agents en état d'arrestation, objet de la contestation de leurs collègues, sont en train d’être examinés.

 

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid