Dimanche 11 Avril 2021

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Politique | La Tunisie fête sa révolution à Genève

La Tunisie fête sa révolution à Genève

11

avril

2011

à 09:01


Un concert de soutien à la révolution tunisienne s’est tenu à la salle Alhambra à Genève, vendredi 8 avril, à l’initiative de l’association ‘‘Citoyens solidaires’’ dont c’est la première action.
Haykel Ezzeddine, Genève.


Salle comble et presque à guichet fermé, les artistes tunisiens ont évolué devant un public connaisseur dans une ambiance bon enfant. L’organisation était impeccable et la soirée a duré un plus que le créneau horaire qu’on lui a attribué. Un débordement d’horaire qui n’a fait que des heureux parmi l’assistance.

 

Solidarité de la ville de Genève
Patrice Mugny, conseiller administratif responsable de la culture à la Ville de Genève, et Abdennaceur Jerbi, représentant de l’Office du national du tourisme tunisien en Suisse (Ontt) ont fait le déplacement à l’Alhambra, le premier pour marquer l’attachement et le soutien de la Ville de Genève qui a mis à disposition gracieusement la salle de spectacle à cette action citoyenne pour soutenir l’après-révolution tunisienne et le second pour rappeler que le pays du jasmin est une destination touristique bien prisée par les Suisses et qu’il est temps de retrouver les bons réflexes pour repartir dans ce beau pays.



Plusieurs artistes tunisiens se sont produits lors de cette soirée parmi lesquels on peut citer Mounir Troudi, Soraya Ksontini, Ghalia Ben Ali, Yousra Dhahbi... et l’humoriste Lotfi Abdelli qui a fait un carton. Il est vrai que pendant la révolution cet acteur de talent s’est exprimé en premier pour soutenir le mouvement spontané des Tunisiens. Ce qui l’a obligé à vivre en cachette pendant toute la période du soulèvement par peur des représailles.

Un frémissement patriotique
Décorée de lumières rouges et blanches avec plusieurs drapeaux tunisiens, la révolution made in tunisia a ravivé chez les Tunisiens leur esprit patriotique. A la fin du spectacle, l’hymne national tunisien a été entonné par l’assistance dans un frémissement patriotique.
La soirée fut certes festive mais les différents artistes ont tenu à rendre à maintes reprises hommage à la révolution tunisienne et aux martyrs.
Signalons que les fonds récoltés seront reversés entièrement à la région déshéritée de Thala. Au-delà de ces 20.000 francs suisses récoltés, soit  l’équivalent de 30.000 dinars tunisiens, c’est l’esprit de solidarité qui a animé cette initiative qu’il faut saluer.
Genève pour avoir proposé gratuitement la salle Alhambra, son personnel et son infrastructure, les artistes qui ont joué en renonçant à leur cachet et en acceptant pour certains de loger chez leurs compatriotes, la compagnie Tunisair pour les avoir transportés, l’Ontt pour avoir fourni la victuaille et les boissons du bar de l’Alhambra et surtout cette jeune association “Citoyens solidaires” qui, pour son premier coup d’essai, a réussi son pari! A suivre.

Photos Nabil Darragi

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid