Le militant Ahmed Mestiri, ancien ministre de la Justice, de l’Intérieur et de la Défense sous Bourguiba et fondateur du Mouvement des démocrates socialistes (Mds) a publié hier cette position hostile au nouveau gouvernement.


J’ai appris hier soir la composition du nouveau gouvernement constitué par ceux qui étaient durant des années et jusqu’à un passé récent les collaborateurs fidèles de Ben Ali qui faisaient partie de l’équipe gouvernementale précédente et qui appartiennent au Rvd – je veux dire Mohamed El Ghannouchi, Foued El Mebazaa, Moncef Rouissi, Zouheir Medhaffar – qui ont accaparé la majorité, les centres du pouvoir et les postes de souveraineté. Hier s’y sont associés – et je le dis avec beaucoup de regrets – trois membres de l’opposition et d’autres candidats présentés par l’Ugtt.
Il m’est impossible de me taire sur cette opération indigne qui manifestement apparaît comme une franche violation des acquis légitimes faits le mois dernier par le peuple tunisien grâce à la lutte de ses militants et au prix du sang de ses martyrs et qui a eu un retentissement considérable dans le monde entier.
J’appelle les citoyens à crier fort leur rejet de cet acte inqualifiable qui tend à rétablir de nouveau le régime de Ben Ali avec «une couverture» qui ne trompe personne, une aventure illusoire et sans issue où ont étés entrainés quelques naïfs.

Signé: Ahmed Mestiri