Samedi 20 Juillet 2019

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Politique | Tunisie. Mohamed Talbi appelle à la création d’une association de musulmans laïcs pour lutter contre le salafisme

Tunisie. Mohamed Talbi appelle à la création d’une association de musulmans laïcs pour lutter contre le salafisme

11

octobre

2012

à 11:54

Tunisie. Mohamed Talbi appelle à la création d’une association de musulmans laïcs pour lutter contre le salafisme  Le célèbre islamologue tunisien appelle à la création d’une Association des musulmans coraniques laïques et modernes  (Amclm) pour «lutter efficacement contre le salafisme» et «la dictature théocratique».

Mohamed Talbi, islamologue qui  prône une lecture vectorielle du Coran prenant en compte l’intentionnalité du livre saint et non pas les jugements émis à une époque révolue, auteur de, notamment, ‘‘Plaidoyer pour un islam moderne’’, ‘‘Penseur libre en islam’’ et ‘‘Ma religion c'est la liberté’’, vient de lancer sur sa page Facebook un appel sur les réseaux sociaux pour la création d’une association pour défendre «un modèle de société de liberté qui permette à tous nos concitoyens de vivre chacun selon ses convictions en toute sécurité et en plein épanouissement.»

La chariâ et ses stupidités

Nous reproduisons ici le texte de son appel:

«Je lance un appel à tous les musulmans coraniques pratiquants qui ne s’accommodent pas de la chariâ et de ses stupidités, qui sont pour la modernité et la rationalité, de rassembler leurs rangs pour lutter efficacement contre le salafisme qui nous prépare la pire de toutes les dictatures, la dictature théocratique. Les caricatures du niqab, c'est bien. Mais cela ne suffit pas. Il faut constituer un front solide et légalement constitué, pour défendre une modernité à la fois rationnelle et profondément enraciné dans le Coran, susceptible d’apporter une alternative intelligente à la chariâ, qui les met à la fois avec leur foi et avec leur époque, avec toutes les libertés émancipatrices de l’homme de toutes les servitudes auxquelles nous soumettent les salafistes tous les jours. Il faut que tous les musulmans pratiquants et modernes se mobilisent dans une association légalement constituée pour défendre ensemble un modèle de société de liberté qui permette à tous nos concitoyens de vivre chacun selon ses convictions en toute sécurité et en plein épanouissement. Je lance un appel à tous les musulmans coraniques qui rejettent la chariâ, et qui sont pour la laïcité respectueuse de toutes les convictions, d'unir leurs rangs et de constituer légalement : l’Association des musulmans coraniques laïques et modernes.»

I. B.

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid