Une bonne raison pour tenir à l’œil les extrémistes religieux en Tunisie: leur chef universel actuel, Ayman Al-Zawahiri, vient de déclarer la guerre à Ennahdha, pas assez islamiste à son goût.


L’Egyptien, qui a succédé à Oussama Ben Laden à la tête d’Al Qaïda, a appelé dimanche les Tunisiens à défendre la «chariâ» (loi coranique) malgré la promesse faite par le parti islamiste modéré au pouvoir Ennahdha de ne pas l’imposer.

Dans un enregistrement sonore diffusé sur plusieurs sites internet islamistes, l’émir d’Al Qaïda déclare qu’Ennahdha qui dirige la coalition au pouvoir avec deux petits partis laïques, s’était renié et avait trahi la religion.

«Ils sont en train d’inventer un islam acceptable aux yeux du département d’État américain, de l’Union européenne ou des pays du Golfe», a-t-il dit. C’est, selon lui, un faux islam qui «autorise les casinos, les plages naturistes, les taux usuraires des banques, des lois laïques et la soumission au droit international, et par conséquent la soumission aux Etats Unis et ses alliés».

Aussi demande-t-il aux Tunisiens à venir en aide aux coutumes du prophète et à ne pas accepter aucune substitution à la chariâ.

I. B. (avec Tap)