Le Syndicat national des magistrats tunisiens (Snmt) a annoncé la suspension de la grève des juges observée mercredi dans tous les tribunaux de la république.


Cette décision a été annoncée par Raoudha Laâbidi, présidente du Snmt, au cours d’une conférence de presse. Elle a été prise après une longue réunion avec le ministre de la Justice, Noureddine Bhiri, et qui a abouti à un accord entre les deux parties. En vertu de cet accord, les quelque 80 juges, dont la révocation a été décidée unilatéralement par la tutelle, ont trois jours pour prendre connaissance de leur dossier et éventuellement s’opposer à la décision. «Ce qui veut dire que la décision de révocation est suspendue de fait, puisque les magistrats concernés peuvent faire recours», a expliqué Mme Laâbidi.

Par ailleurs, le ministère de la Justice s’est engagé à examiner ce recours avec toute l’attention requise. Il s’est engagé aussi à ne plus recourir au mécanisme de la révocation et d’accélérer la mise en place d’une Instance provisoire indépendante de la magistrature pour remplacer le Conseil supérieur de la magistrature hérité de l’ancien régime.

I. B.