Dans un livre-entretien, qui paraît cette semaine chez Cérès Editions, l’ex-ministre Mohamed Sayah, livre son témoignage de l’ère Bourguiba.


Le livre en langue arabe intitulé ‘‘L’Acteur et le témoin’’, est l’aboutissement d’une longue série d’entretiens menées par notre confrère Mouldi Lahmar, professeur de sociologie politique à l’université tunisienne.

Le témoignage de Mohamed Sayah, l’une des figures les plus marquantes de la politique tunisienne depuis les années soixante jusqu’à 1987, était d’autant plus attendu, que ce «bourguibiste» pur jus était considéré comme l’un des faucons de l’ère Bourguiba. Plusieurs fois ministre, directeur du Parti socialiste destourien (Psd), ancien parti unique, et directeur de l’organe de presse du parti ‘‘L’Action’’, Mohamed Sayah s’est consacré aussi, sous la direction du président Bourguiba, à l’écriture d’une monumentale histoire du mouvement national tunisien.

«En un premier temps, le livre retrace le parcours du jeune militant et l’ascension rapide d’un enfant issu d’une petite bourgade du Sahel: le milieu familial, la découverte du sentiment patriotique, l’engagement et ses conséquences sur le cursus scolaire… Un parcours représentatif de toute une génération qui aura pour tâche de devoir assurer la relève des colons et des anciens notables et de fonder le nouvel État», lit-on dans la présentation du livre. L’éditeur ajoute: «En un second temps, qui forme l’essentiel de l’ouvrage, Mohamed Sayah revient longuement  sur les péripéties de la vie politique tunisienne sur une période de près de 30 ans. L’auteur ne craint pas de se livrer et d’évaluer la période bourguibienne: la doctrine et les faits, les accords et les divisions, les forces et les défaillances, les bonheurs et les malheurs. Dans le détail, il examine le fonctionnement de l’Uget, la question du parti unique et de l’opposition, les accusations fondées et infondées, l’affaire dite de la milice, le rôle de l’Ugtt et de Habib Achour, les actions de Ben Salah puis de Hédi Nouira, le poids de Wassila, les implications de Masmoudi, les attitudes d’ Ahmed Mestiri, de Tahar Belkhodja ou de Hédi Baccouche, la trahison de Ben Ali et le coup d’État du 7 novembre, les positions des acteurs principaux de la vie politique, les manœuvres  et les agissements, l’ambiguïté des uns et la clarté des autres… Le livre éclaire ensuite d’un jour nouveau la personnalité de Bourguiba, ses méthodes de gouvernement, son quotidien et son rituel, avant de conclure par une  réflexion ouverte et attentive sur la Révolution tunisienne.

I. B. (avec communiqué).

Page facebook de l’éditeur.