La création d’un nouveau parti Haraket Tounes (Mouvement de la Tunisie) sera annoncée prochainement, a indiqué, dimanche, Khemaies Ksila, un des principaux initiateurs de cette nouvelle formation politique.


Ce nouveau parti centriste d’orientation sociale et libérale regroupe des syndicalistes, des défenseurs des droits humains, des militants de la société civile et d’anciens militants d’Ettakatol qui avaient démissionné récemment du parti, a précisé M. Ksila à l’agence Tap.

Des discussions ont été entamées, samedi, à Tunis, pour mettre en place les commissions internes du nouveau parti dont l’annonce officielle est prévue au courant du mois d’avril.

Cette initiative «vient combler un vide politique au niveau des partis centristes et pour réguler la carte politique suite aux élections du 23 octobre dernier», a précisé M. Ksila, qui avait démissionné début février du parti Etakattol pour protester contre le ralliement inconditionnel de ce parti de centre-gauche sur les positions du parti islamiste Ennahdha, au pouvoir.

«La construction de ce nouveau parti sera fondée sur la primauté aux structures de base à l’intérieur du pays», a-t-il encore souligné.

Des visites seront effectuées à partir de lundi dans les régions par les fondateurs du parti pour prendre contacts avec les cellules de base. Ces visites seront couronnées par la tenue d’une conférence nationale constitutive de Haraket Tounes, fixée aux 20-22 avril.

M. Ksila n’a pas nié la possibilité de la participation de cette nouvelle formation politique à une coalition «centriste démocrate et républicaine» capable de corriger les équilibres politiques lors des prochains rendez-vous électoraux, indiquant qu’il suivait de près les initiatives lancées par le Premier ministre du gouvernement de transition Beji Caid Essebsi ou encore celle du Pdp.

Source : Tap.