Lundi 23 Septembre 2019

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Politique | Caïd Essebsi à Washington: Vers l'instauration d'un dialogue stratégique Tunisie-USA

Caïd Essebsi à Washington: Vers l'instauration d'un dialogue stratégique Tunisie-USA

19

mai

2015

à 10:22

Caid Essebsi - ObamaLa visite du président de la République Béji Caïd Essebsi aux Etats-Unis d'Amérique les 20 et 21 mai 2015, a une portée essentiellement politique.

C’est ce qu’a déclaré le porte-parole de la Présidence de la République, Moez Sinaoui, au cours d’une rencontre d'information, lundi 18 mai 2015, au Palais de Carthage, ajoutant que cette visite viendra couronner les concertations permanentes établies avec le président Barack Obama depuis 2011, lorsque M. Caid Essebsi était chef du gouvernement et qu’il s’est rendu à Washington après sa participation au sommet du G8 à Deauville.

La visite, qui revêt un caractère exceptionnel, sera marquée par la publication d'un article portant la signature des deux présidents sur ‘‘The Washington Post’’, une première pour un pays arabe qui constitue un soutien symbolique à la Tunisie en tant que première expérience démocratique réussie dans la région, a-t-il dit.

Un mémorandum d'entente sera signé à l'occasion de la visite du président de la République à Washington. Le document fixera les bases de la coopération politique, sécuritaire, économique et scientifique entre les deux pays, à travers l'instauration d'un dialogue stratégique au niveau des ministères des Affaires étrangères et des deux présidents de la République.

Dans le domaine militaire, le porte-parole a indiqué que la lutte antiterroriste sera au centre des entretiens, notant, d'ailleurs, que l'un des objectifs de la visite consiste justement en le renforcement du soutien des USA au niveau des équipements militaires et de l'entraînement. Il a annoncé, dans ce cadre, qu'une commission militaire mixte tuniso-américaine le 29 mai courant.

Une commission économique mixte sera également créée pour apporter plus de visibilité aux relations bilatérales, a-t-il ajouté, rappelant, la disposition des USA à fournir davantage de garanties de crédit à la Tunisie auprès des institutions financières internationales.

Les visites officielles du président de la République s'inscrivent dans le cadre de la concrétisation des constantes de la politique étrangères de l'Etat qui commence par le monde arabe, l'Afrique puis l'Europe, premier partenaire économique de la Tunisie, et les Etats Unies en tant que première puissance mondiale.

Le porte-parole de la Présidence de la République a indiqué que le dossier libyen sera au centre des entretiens du chef de l'Etat avec les responsables américains, eu égard au rôle que peut assumer la Tunisie dans la résolution de la crise en Libye. «La Tunisie se tient à égale distance de toutes les parties libyennes», a-t-il soutenu.

La cause palestinienne sera, également, présente lors des discussions du chef de l'Etat, relevant que la visite, la semaine dernière, du président Mahmoud Abbas en Tunisie n'est pas un hasard du calendrier. Il avait, en effet, confié à Béji Caid Essebsi un message à transmettre au président américain.

Au premier jour de sa visite, le président de la République aura des entretiens avec les secrétaires d'Etat américains aux Affaires étrangères et au Commerce. Il donnera une conférence à l'Institut américain pour la paix, en présence de chercheurs, d'hommes de médias et de décideurs et assistera à une table ronde. Il visitera ensuite le Congrès américain.

Au deuxième jour, le chef de l'Etat aura des entretiens avec le vice-président américain et le secrétaire d'Etat à la Défense avant de rencontrer le président américain.

Béji Caid Essebsi s'entretiendra ensuite avec le secrétaire d'Etat au Trésor. Le président de la République, qui sera accompagné d'une délégation comprenant trois membres du gouvernement (ministre des Finances, de la ministre du Tourisme et du secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères) et quatre députés représentant les partis de la coalition gouvernementale, rencontrera, également, la communauté tunisienne établie aux Etats Unis au siège de l'ambassade de Tunisie à Washington.

I. B. (avec Tap).

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid