Rached Ghannouchi et la délégation américainePour Rached Ghannouchi, le terrorisme n’a rien à voir avec l’islam politique. Il s’est développé, en partie, à cause de l’extrémisme laïc.

C’est, en tout cas, l’explication qu’il a donnée à une délégation du Département d’Etat américain qu’il a reçue, mercredi 6 mai 2015, au siège d’Ennahdha, à Mont-Plaisir, à Tunis.

Le président du mouvement islamiste tunisien a avancé deux autres raisons à la montée du terrorisme dans le monde: le système mondial souffrant d’un grave déséquilibre et la colonisation de certains territoires du monde islamique, comme la Palestine.

Selon un communiqué d’Ennahdha, la délégation américaine a exprimé son admiration pour l’expérience démocratique tunisienne et fait part de son désir de mieux connaître la position d’Ennahdha sur le problème du terrorisme et les moyens de le combattre.

Rached Ghannouchi et la délégation US

La délégation US reçue par Rached Ghannouchi, qui était accompagné de son gendre et ex-ministre des Affaires étrangrères, Rafik Abdessalem, et du député Sahbi Âtig.

Les membres de la délégation américaine ont dû apprécier la capacité du vieux gourou à jouer au pompier pyromane, feignant d’éteindre les feux que lui et ses troupes ne cessent de déclencher, en Tunisie et ailleurs.

I. B.

{flike}