Lundi 26 Octobre 2020

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Politique | Joe Mathews: «Je compte bien faire le déplacement en Tunisie»

Joe Mathews: «Je compte bien faire le déplacement en Tunisie»

5

mai

2015

à 09:53

Joe MathewsJoe Mathews confirme qu’il sera à Tunis pour co-présider le Forum mondial sur la démocratie directe. L’attaque du Bardo n’a rien changé à sa décision. Au contraire…

Chroniqueur et éditorialiste du site californien ‘‘Zócalo Public Square’’ (‘ZPS’), contributeur prolifique et acteur associatif multiple de la scène californienne, Joe Mathews s’est expliqué, lundi 4 mai 2015, sur les raisons qui justifient le maintien de son déplacement en Tunisie pour co-présider, avec Bruno Kaufmann, le Forum mondial sur la démocratie directe moderne, qui sera tiendra du 14 au 17 mai, à Carthage.

Mathews répond à ses lecteurs avec cet humour d’intello de la côte occidentale des Etats Unis: «Moi, je vais en Tunisie. Quant à vous, c’est vraiment dommage, car j’ai bien peur qu’il ne soit trop tard de vous joindre à nous. En effet, au lendemain de l’attaque contre le musée du Bardo, nous avons enregistré une montée en flèche de l’intérêt pour le Forum et des dépôts de candidature. A présent, nous avons le plus grand mal à répondre à toutes les demandes de participation et à pouvoir loger tous les visiteurs...»

Plus sérieusement, notre confrère californien avance des arguments solides et imparables qui soutiennent l’opportunité de la tenue du Forum de Carthage. Il écrit, notamment: «Le terrorisme et la violence sont des phénomènes courants dans toutes les démocraties du monde, y compris aux Etats Unis. La violence ne devrait nullement nous décourager de poursuivre notre pratique de la démocratie. De fait, la promotion et le renforcement de l’entreprise démocratique sont toujours étroitement liés à une certaine prise de risque. Les terroristes en Tunisie, comme partout ailleurs dans le monde, tentent de mettre un coup d’arrêt à la démocratie et à l’ouverture, chaque fois que ces dernières marquent des points et progressent.»

Joe Mathews termine sa réponse aux lecteurs du ‘‘ZPS’’ en citant intégralement une correspondance qui lui a été adressée par Houcine Abassi, secrétaire général de l’UGTT, et Lassaad El-Asmi, président de l’Université de Carthage, au lendemain de l’attentat du 18 mars.

Les co-organisateurs du Forum mondial sur la démocratie active moderne expliquent que la tenue de cet évènement «sera un message clair destiné aux forces antidémocratiques leur disant que, quoi qu’elles fassent, elles ne nous feront jamais peur.»

Plus de 300 participants (membres actifs de la société civile, hommes politiques, personnalités officielles et journalistes, en provenance d’une trentaine de pays) ont déjà confirmé leur présence au Forum, qui en est à sa 5e édition.

Le dernier Forum s’est tenu dans la capitale uruguayenne Montevideo, en 2012.

Marwan Chahla

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid