Ali Seriati Syndicat de sureteAli Seriati, ancien directeur de la Sécurité présidentielle sous Ben Ali, figure sur la liste des membres du Comité des sages des forces de sécurité.

Ce comité, qui regroupe d’anciens cadres retraités du ministère de l’Intérieur, a été mis en place par l’Union des syndicats des forces de sécurité nationale (USFSN).

Sa première réunion s’est tenue, hier, mercredi 22 avril 2015, à Tunis, en présence de plusieurs hauts fonctionnaires de la sûreté nationale, contraints à partir à la retraite, au lendemain de la révolution de janvier 2011, dont Adel Tiouri, ancien directeur général de la sûreté nationale.

1ère reunion du comité des sages des services de sécurité

1ère reunion du comité des sages des services de sécurité.

Ali Seriati (75 ans), qui a participé à cette réunion, en a publié plusieurs photos sur sa page Facebook.

L’ex-directeur de la sécurité présidentielle avait été arrêté, le 14 janvier 2011, dès que son patron, Ben Ali, eut pris l’avion pour l’Arabie saoudite.

Poursuivi par la justice militaire pour complot contre la sûreté de l’Etat, il a été libéré le 17 mai 2014, après un marathon judiciaire au terme duquel il a été blanchi des accusations portées contre lui.

L’homme est un ancien officier de l’armée, proche de l’ex-président Ben Ali qu’il a servi avec rigueur et abnégation. Ses proches et amis mettent en avant son intégrité et son sens de l’Etat.

Ali Seriati Syndicat de securite 2

Ali Seriati entouré par les cadres sécuritaires qu'il a formés.

«Il n’a jamais servi les hommes en tant que tels, mais l’Etat que, par leurs hautes fonctions, ces derniers incarnent», expliquent-ils. Ils ajoutent: «L’homme ne brigue plus de poste politique. Sa carrière est derrière lui. Mais son immense expérience pourrait éclairer la voie devant ses cadets au sein de l’institution sécuritaire».

Z. A.

{flike}