General de brigade Taoufik RahmouniLe général de brigade Taoufik Rahmouni vient d’être nommé directeur de l’Agence des renseignements de la sécurité pour la défense (ARSD).

Selon le décret présidentiel (n° 2015-43 du 20 février 2015), la nomination de l’ancien porte-parole du ministère de la Défense a pris effet à compter du 20 février 2015.

Créée par deux décrets (n° 2014-4208 du 20 novembre 2014 et n° 2014-4209 du 20 novembre 2014), cette agence est «un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière».

Sa mission consiste à «assurer la protection des agents, des installations, du matériel et des secrets du ministère de la Défense nationale, à collecter les renseignements à propos des menaces potentielles à la sécurité des forces armées et de la sécurité du pays en général», à contribuer à la prévention et à la lutte antiterrorisme, et à mettre «l’expertise nécessaire» en la matière à la disposition du commandement militaire et du ministre de la Défense nationale.

Le général de brigade Taoufik Rahmouni aura donc la lourde et passionnate tâche de créer cette agence et de la doter des moyens, surtout humains, pour accomplir ses missions, notamment dans le domaine de la lutte antiterroriste. 

Z. A.

{flike}