Khadija Cherif Salma Rekik et Latifa LakhdarAvec 3 ministres et 6 secrétaires d'Etat, la femme est bien représentée dans le gouvernement Essid, présenté vendredi 23 janvier 2015.

Les 3 ministres en question sont Salma Rekik (Formation et Emploi), Khadija Cherif (Femme, famille et Enfance) et Latifa Lakhdar (Culture et Patrimoine). Et les 6 secrétaires d’Etat : Habiba Louati (Fiscalité et Recouvrement), Neila Chaabane (Domaines de l'Etat et Avoirs confisqués), Lamia Zribi (Développement Durable), Amel Nafti (Production agricole), Majdouline Cherni (Dossiers des martyrs et blessés de la Révolution) et Hanen Arfa (Mise à niveau des établissements de santé).

La Coalition pour les Femmes de Tunisie a affirmé que le taux de participation de la femme au gouvernement formé par le Premier ministre désigné Habib Essid (26%) est «acceptable», mais reste en-deçà des attentes des militantes féministes.

Les membres de la coalition ont indiqué, lors d'une conférence de presse, samedi 24 janvier 2015, à Tunis, qu’elles auraient souhaité un taux de participation qui ne soit pas inférieure à 30%.

La Coalition a publié, par la même occasion, un rapport dans lequel elle appelle à renforcer la place des femmes dans la vie publique et politique en Tunisie et dans les processus de prise de décision, sur les plans local, régional et national, en prévision des prochaines élections municipales.

Le rapport vise aussi à défendre les droits de la femme et à asseoir les fondements d'un nouveau projet de société basé essentiellement sur l'égalité des chances homme-femme. L'objectif étant d’instaurer et diffuser la culture de la citoyenneté et de la parité horizontale et verticale dans les différentes structures.

Créée en 2012, la Coalition pour les femmes de Tunisie est un réseau regroupant plusieurs associations actives dans le domaine de la promotion des droits de la femme.

I. B.

Illustration : De gauche à droite : Khadija Cherif, Salma Rekik et Latifa Lakhdar.

{flike}