Mohamed-Ennaceur-ARPDès sa prise de fonctions, jeudi 4 décembre 2014, Mohamed Ennaceur a donné sa 1ère conférence de presse pour indiquer les priorités du nouveau parlement.

Ces priorités consistent, selon lui, à adopter le budget de l'Etat pour 2015 avant le 31 décembre courant, réunir les conditions de sécurité, relever les défis économiques et sociaux et remédier aux problèmes des jeunes.

Le nouveau président de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) a indiqué que de nouvelles lois seront adoptées pour protéger les agents de sécurité et leurs familles des menaces terroristes et les forces armées seront dotées des équipements nécessaires à la lutte antiterroriste.

L'ARP s'emploiera, parallèlement, à trouver des solutions aux problèmes des jeunes «afin de leur redonner des raisons d'espérer et qu'ils ne songent plus à émigrer clandestinement ou à commettre des actes hostiles à la société».

M. Ennaceur devait avoir, hier après-midi, une rencontre avec les présidents des groupes parlementaires pour s'entendre sur l'organisation du travail de l'assemblée et l'ordre du jour pour la période à venir.

Une commission sera, par ailleurs, chargée d'élaborer un règlement intérieur provisoire, en attendant l'adoption d'un règlement intérieur valable pour toute la législature, a encore indiqué M. Ennaceur.

Le président de l'ARP a, d'autre part, assuré qu'il oeuvrera de concert avec toutes les composantes du parlement à concrétiser les principes du consensus et du dialogue pour le règlement de tous les problèmes, dans la mesure où, a-t-il dit, la phase historique actuelle, marquée par l'avènement de la Deuxième République, revêt autant d'importance que celle de l'avènement de la Première République, en 1957.

I. B. (avec Tap).

{flike}