Libye-TripoliLe gouvernement provisoire libyen démissionnaire perd le contrôle des institutions de l’Etat dans la capitale Tripoli, tombées aux mains des milices islamistes.

Le gouvernement démissionnaire réfugié à Tobrouk, à l’est du pays, a annoncé, dans un communiqué publié dans la nuit du dimanche au lundi 1er septembre 2014, qu’il ne contrôle plus les institutions de l’Etat, désormais sous l’emprise des milices armées de Fajr Libya.

«Les sièges des ministères et des services publics à Tripoli ont été occupés par des milices armées. Celles-ci empêchent, sous la menace, les fonctionnaires d’y accéder… En attendant la formation d'un nouveau gouvernement, nous tentons d’assurer la continuité de ces services en gardant le contact avec les responsables des ministères et des services de l’Etat», indique le communiqué.

Le gouvernement dirigé par Abdallah al-Thani a présenté sa démission, jeudi 28 août, au parlement élu le 25 juin dernier et dont les travaux se déroulent dans la ville de Tobrouk, à 1.600 km à l'est de Tripoli, pour échapper à la pression des combattants de Fajr Libya et aux violents combats à Tripoli et Benghazi.

Z. A.

{flike}