offre emploi 11 21Le professeur de droit constitutionnel, Kaïs Saied, prévoit un taux d’abstention élevé lors des prochaines élections législatives et présidentielle prévues avant la fin de l’année.

Intervenant dans la matinale ‘‘Expresso’’ sur Express FM, M. Saïed, explique cet abstentionnisme annoncé par les difficultés qu’éprouvent les électeurs tunisiens à fixer leur choix, au point que certains d’entre n’ont pas encore décidé d’aller (ou non) voter. Alors que pour d’autres, la question des élections ne se se pose même pas.

Cette sorte de désaffection ou de désamour, le professeur de droit constitutionnel l’explique par le manque de confiance qu’éprouvent les Tunisiens envers leurs institutions et hommes politiques.

Pour ne rien arranger, l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), qui est censée préparer les élections et veiller à leur transparence, subit des pressions politiques de toutes parts, estime encore M. Saïed.

Tout en affirmant ne pas douter de l’indépendance de cette institution, cet intellectuel rigoureux et indépendant, dont le nom est souvent cité dans les sondages d’opinion comme un possible candidat à l’élection présidentielle, estime que le problème réside dans le fait que l’Isie se trouve parfois soumise aux choix de la classe politique, qui lui dicte ses désidératas.

Interrogé sur la possibilité de prolonger de nouveau le délai d’inscription aux prochaines élections, officiellement terminé hier, mardi 29 juillet 2014, M. Saied a expliqué que l’important n’est pas d’augmenter le nombre des inscrits mais de motiver les citoyens à participer et à voter le jour du scrutin.

I. B.

{flike}