Reunion-des-pays-voisins-de-la-LibyeLa Tunisie se chargera de la coordination entre les 2 commissions, algérienne et égyptienne, pour le dialogue national en Libye.

C’est ce qu’a précisé Mongi Hamdi, ministre des Affaires étrangères, en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye, réunis à huis-clos dimanche, 13 juillet 2014, à Hammamet.

Cette réunion inaugurée, tard dans la soirée d’hier, par le président provisoire de la république Moncef Marzouki, s’est tenue en présence des ministres des Affaires étrangères de Tunisie, d’Algérie, du Tchad, du Niger, du Soudan ainsi que du vice-ministre égyptien des Affaires étrangères.

Y ont assisté aussi Nasser Al-Qudwa, envoyé spécial de la Ligue des Etats arabes en Libye, ainsi que le commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine. Mohamed Abdelaziz, ministre libyen des Affaires étrangères, a, par contre, brillé par son absence.

Marzouki-Reunion-pays-voisins-de-la-Libye

Moncef Marzouki ouvre la réunion, dimanche 13 juillet 2014, à Hammamet.

Alors que son arrivée à l’aéroport de Tunis Carthage était prévue dimanche vers 16H00, M. Abdelaziz a été empêché de prendre l’avion après la fermeture de l’aéroport de Tripoli, théâtre d’affrontements entre des extrémistes islamistes de Misrata et d’anciens rebelles de Zelten, qui ont fait jusque-là 7 morts et 36 blessés.

C’est Mohamed Al-Maâloul, ambassadeur de Libye à Tunis qui l’a remplacé.

Z. A.

{flike}