Mehdi-Jomaa-Caracal-banniere

Le chef du gouvernement provisoire n'a pas parlé, au retour de sa visite à Paris, du projet d'achat, auprès de la France, de 6 hélicoptères de type Caracal EC725.

Par Imed Bahri

En fait, le contrat n'a pas encore été finalisé mais il ne saurait tarder. Une lettre d'intention a, en effet, été signée entre la Tunisie et le groupe Airbus Helicopters (Eurocopter) pour l'achat de 6 appareils de type Caracal EC725 pour l'armée tunisienne.

La valeur du contrat s'élève, comme déjà annoncé par Kapitalis, à 300 millions d'euros, soit environ 670 millions de dinars. L'opération doit cependant attendre un accord de la Commission interministérielle pour l'exportation du matériel de guerre (CIEMG). Mais il ne saurait tarder, lui aussi.

Les hélicoptères Caracal EC725 sont des appareils de dernière génération utilisés pour le transport de troupes, équipées de 2 mitrailleuses, d'un Flir (Caméras infrarouges) et du NVG (Night Vision Google).

Ces appareils sont utilisés par l'armée de l'air française en Afghanistan. Ils ont été vendus au Liban, au Mexique et au Brésil.

L'opération suscite cependant des interrogations parmi les experts : Y a-t-il eu un appel d'offres international pour l'acquisition des 6 appareils?

Pourquoi Eurocopter et pas Bell, Sikorsky ou l'Italien Augusta Westland ou encore le Russe RosoboronExport qui a de bons appareils Mil17 ou Mil18? D'autant que le Mil17  vaut entre 10 et 17 millions de dollars US fully equiped. Soit pour  6 machines (= 102 millions $ et non d'euros ), on ferait une grosse économie. Et ces appareils coûteraient beaucoup moins cher si on les achetait de seconde main, mais presque neufs. Et puis, il faudrait calculer les frais des pièces de rechange...  Quand on sait que même les Américains ont acheté ces appareils russes pour leur guerre en Afghanistan, on est autorisé à nous poser des questions...    

Pourquoi vouloir acquérir des appareils de dernière génération et au prix fort alors que le pays fait face à un lourd endettement (près de 50% du PIB) et à de graves difficultés financières qui ne vont pas être surmontées dans les 5 ou 10 ans?

Pourquoi ne pas avoir négocié un don? Une reconversion de la dette? D'autant que le Caracal EC725 est un appareil coûteux?

Les détracteurs vont loin en affirmant que Mehdi Jomaa a la double nationalité, tunisienne et française, et n'hésitent pas à parler, à ce propos, de conflit d'intérêt.

Les premières négociations du contrat ont, certes, été menées par le gouvernement Ali Larayedh. Mais nous sommes en droit de nous demander qui les a menées, côté tunisien, et, connaissant les pratiques bien françaises des rétro-commissions, de nous soucier du degré de transparence de cette opération.

M. Jomaa doit s'exprimer à ce sujet pour dissiper toutes les suspicions. Un Premier ministre provisoire, dont le mandat est limité à un an, doit être prudent et prendre des précautions.

A bon entendeur salut !

Article lié:

Défense: La France vend à la Tunisie 6 hélicoptères Caracal pour 300 millions d'euros

{flike}