femmes10Rassemblement devant l’Assemblée, le mercredi 23 avril, à 11 heures, pour défendre le principe de la parité institué par la Constitution et désormais menacé.

L’article 23 du code électoral, instituant la parité avec alternance dans les listes des candidats aux élections de l'Assemblée du peuple, sera voté le mercredi 23 avril 2014.

Ce principe, qui établit les valeurs de citoyenneté effective, est aujourd’hui remis en question par un certain nombre de députés. Et une fois de plus, les droits des femmes font l’objet de tractations politiques.

L’article 46 de la nouvelle loi fondamentale stipule, pourtant, l’engagement de l’État à protéger les droits acquis de la femme et à les consolider. Il dispose, aussi, que l’État garantie l’égalité des chances entre les hommes et les femmes pour les postes de responsabilité et consacre la parité homme-femme aux conseils élus.

Rejeter ce principe de la parité, c’est enfreindre la souveraineté de la constitution, c’est ouvrir la porte à un débat qui met en péril les droits des femmes, même les droits acquis.

Alertées par cette menace, des associations de défense des droits humains, en particulier des droits des femmes, appellent la société civile à sensibiliser l’opinion publique à la question de la parité et de ses enjeux et à se mobiliser en appelant à un rassemblement devant l’Assemblée nationale constituante (ANC), au Bardo, le mercredi 23 avril 2014, à 11 heures.

I. B. (avec communiqué).

{flike}