Dimanche 05 Décembre 2021

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Politique | Tunisie-Politique: Gel de fonds douteux probablement destinés à Ennahdha et au CpR

Tunisie-Politique: Gel de fonds douteux probablement destinés à Ennahdha et au CpR

10

avril

2014

à 19:09

Ennahdha-CPRUn «don» du Qatar d’un montant de 75 millions de dollars, destiné au financement d'associations soi-disant caritatives, a été gelé par le ministère des Affaires étrangères.

Selon Youssef Oueslati, rédacteur en chef du journal ‘‘Al-Chaâb’’, le «don», qui s’élève à environ 120 millions de dinars (MD), n’a pas respecté les procédures habituelles.

«L’ambassadeur du Qatar a voulu distribuer lui-même directement cet argent sans passer par les autorités tunisiennes. Mais le ministère des Affaires étrangères s’y est opposé. Et l’argent a été gelé», a indiqué Youssef Oueslati à Kapitalis.

Selon notre confrère, qui cite des sources fiables, ce «don» est destiné à plusieurs associations caritatives, notamment Al-Khairia Ettounsia, présidée par Abdelmonem Daïmi, frère de Imed Daïmi, le secrétaire général du Congrès pour la république (CpR), et Al-Taâwen Wal-Tawasol Al-Ijtimaï, présidée par Dr Nejib Karoui, membre du Conseil de la choura d’Ennahdha et ami proche de l’ancien chef de gouvernement nahdhaoui Hamadi Jebali. Une 3e association est concernée : Al-Marhama, elle aussi proche d’Ennahdha.

Ce sont là, on l’a compris, des associations politiquement louches. Elles serviraient de relais pour le financement occulte de deux partis (Ennahdha et le CpR) avec des fonds généreusement accordés par son altesse l’émir du Qatar.

Des contrôles des comptes de ces associations sont donc nécessaires pour dissiper les soupçons qui pèsent sur leurs activités réelles, et non celles annoncées dans les médias, et qui serviraient d’écran de fumée.

Z. A.

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid