qaradhaoui ghannouchi 22 3Tunis accueille, à partir d’aujourd’hui, jeudi 16 janvier, pendant 3 jours, le Congrès international des Frères musulmans, sous la houlette du parti islamiste Ennahdha, dans le secret le plus total et loin des regards des journalistes.

Le congrès est co-organisé par Ennahdha et le Centre maghrébin pour le développement Al Maqdissi, ouvert dans le courant de 2012 et financé notamment par la Turquie d’Erdogan.

Aux côtés de Rached Ghannouchi, n°2 du mouvement mondial des Frères musulmans, on annonce la présence en Tunisie, à cette occasion, de 42 dirigeants des Frères musulmans en provenance de Jordanie, Syrie, Palestine, du Liban… ainsi que des anciens parlementaires islamistes égyptiens de l’ère Mohamed Morsi, le président islamiste déchu.

Les internautes se sont mobilisé dans les réseaux sociaux pour essayer d’empêcher la tenue de cette rencontre. En vain. Certains ont demandé au ministre de l’Intérieur Lotfi Ben Jeddou de l’interdire. Mais c’est le même Lotfi Ben Jeddou qui met ses équipes pour assurer la sécurité de ce congrès qui se tient loin des regards et dans le secret le plus absolu. Et même loin des regards des journalistes. A moins que des cartons d'invitation aient été envoyés aux journalistes proches du mouvement islamistes!

Z. A.

Illustration: Ghannouchi accueille, à Tunis, Youssef Qaradhaoui, l'un des chefs religieux des Frères musulmans (photo d'archives).