chronique banniere 11 13

Consignée le 12 novembre de l'an 2013 du calendrier grégorien, correspondant au 8 Dhû-l-hijja 1434 – Mûharram al-Haram 1435 du calendrier musulman (lunaire), qui correspond à l'an III de notre révolution populaire (17 décembre 2010-14 janvier 2011) bénie des dieux et des hommes.

Par Abdelatif Ben Salem

La Marsa : sac du siège de Nida Tounes par une vingtaine d'individus.

Nagaa (Kebili) : un terroriste jihadiste abattu et deux agents de l'ordre blessés lors d'un accrochage armé dans ce petit village de sable au bord de Chott el Jérid.

Souk Lahad : 17 interpellations après l'assaut des unités spécialisées de l'armée et de la Garde nationale contre une maison où se cacherait Abou Iyadh. Prévenu à temps ce dernier aurait pris la poudre d'escampette, affirme une source digne de foi. Interpellations de deux agents de sécurité liés aux organisations terroristes

Médenine : arrestation d'un individu armée.

Sfax: création par l'armée nationale d'un point de contrôle permanent à la sortie de la ville.

Kasserine : un caporal de l'armée de l'air présente sa démission et ouvre une échoppe de vente de vêtements et d'objets islamiques; on y trouve même du parfum pour les cadavres.

Hammam Lif: un proche de Saïfallah Ben Hassine, alias Abou Iyadh, chef d'Ansar Charia classée comme organisation terroriste, ancien trafiquant de drogue et poseur de bombe condamné à 12 ans de prison est nommé par le ministre de l'Agriculture, l'extrémiste Mohamed Ben Salem, comme garde-forestier à Jebel Boukornine, un maquis de rêve pour les apprentis jihadistes.

Tunis: Le Syndicat des forces de sécurité intérieures porte plainte contre «l'homme le plus puissant de la Tunisie» et occasionnellement faiseur de rois Kamel Eltaief pour avoir tenté d'écraser l'un des leurs.

Kalaa Kébira (Sousse) : état d'alerte maximum et vaste opération de ratissage dans la région suite à des informations faisant état de l'imminence d'attaques terroristes.

Jelma (Sidi Bouzid, berceau de la révolution) : non satisfait du niveau scolaire de ses deux enfants un père tue ses deux enfants après une dispute.

Sousse : l'arbre planté par le président provisoire de la république à Sousse a été rageusement arraché le lendemain.

Tunis : le Syndicat national des agents de l'ordre confirme que le pistolet Beretta 9 mm qui avait servi à tuer Chokri Belaïd, 5 balles à bout portant, et Mohamed Brahmi, 14 balles à bout portant, est utilisé par les services de sécurité d'un pays voisin.

Tunis-Amman : Ghannouchi n'a pas encore confirmé sa participation au conclave international de l'islam politique qui aura lieu dans la capitale jordanienne la semaine prochaine.

Tunis : Le quartet appelle à reprendre le dialogue national; Houcine Abbassi très optimiste; Marzouki appuie le dialogue national, les bonnes bouteilles ramenées de France y sont peut-être pour quelque chose.

Tunis : Samia Abbou, égérie fascisante, membre d'une énième fracturation hydraulique du Congrès pour la République (CpR), parti racine non moins fascisant, baptisé Courant démocratique, accuse les élus de l'opposition démocratique d'exercer une dictature fasciste.

Tunis : Le député Naoufel Ghribi, ex-CpR désormais encarté Ennahdha depuis une vingtaine de jours appelle à classer l'UGTT, la centrale syndicale historique, comme organisation terroriste.

Tunis-Paris: Manar Skandrani, play boy bling bling de la planète néo-ottomane, passionné de Samba brésilienne, bigame et ancien conseiller de Rafik Bouchlaka, ex-ministre nahdhaui de Affaires Etrangère, justifie la mise en ligne d'une vidéo montrant son père rendant son dernier souffle – une première mondiale – par le fait que son défunt paternel bourguibiste, la précision est du fiston, raffolait de ses vidéos chaque fois qu'il ressuscitait de ses nombreuses expériences de mort imminente near death experience où son diagnostic vital n'était pas engagé. Malencontreusement, cette fois-ci le vieil homme est passé de vie à trépas sous l'œil implacable de la caméra sans avoir eu le plaisir de visionner la vidéo pour fêter une énième victoire contre la mort. En guise d'hommage, Skandrani fils, éploré, a posté une photo du regretté paternel de l'avion qui l'emmenait à Paris, malchance c'est la vidéo de l'agonisant qui atterrit sur les centaines de milliers de pages Facebook. Les internautes, indignés, qui ont involontairement assisté au dernier râle du vieillard, apprécieront par eux-mêmes les explications du fils.

Tunis : Bahri Jelassi, ex-Rcdiste notoire, richissime homme d'affaires, chef du parti pour l'Ouverture et la Fidélité, heureux «propriétaire» de 7 députés à la Constituante prônant la polygamie et la réhabilitation de l'ancien Souk El-Berka, marché aux captives blanches, a promis de mettre sa fille en vente en tant que Jariya (esclave-courtisane) si la Constituante adopte une loi en ce sens.

Tunis : Consternation à l'avenue Bourguiba : Ibrahim Gassas, dégoûté de tout, quitte définitivement l'hémicycle de la Constituante, démissionne de Nida Tounes, renonce à l'activité politique et reprend le cours normal de sa vie comme chauffeur de transport rural.

Tunis : Safi Ben Saïd, analyste vedette, théoricien de la curie intégriste, ami d'Ennahdha et des hommes d'affaires corrompus de l'ancienne dictature, jamais en panne d'idées de recettes miracles pour sauver les islamistes du naufrage, propose de nommer les chefs des armées à la tête du gouvernement.

Kairouan : saisie dans la ville sainte de 2.000 canettes de bière Celtia.

Ariana : saisie de cigarettes de contrebande d'une valeur de 60.000DT.

Tunis : Ettakattol du Dr Mustapha Ben Jâafar, président de l'Assemblée nationale constituante (ANC) est menacé d'expulsion par le propriétaire de son siège central pour non règlement de 6 mois de loyer.

Tunis : Après un silence de 3 ans, sans doute pour maudire la révolution et cuver la défaite face aux islamistes, Khemaïes Khayati, ancien soutien (malgré lui) de Ben Ali, s'essaye à la poésie en dialectal : ''Al-Aqal Hajj'' (l'exil de la raison). Khammous laisse tomber; c'est vrai que plus tu vieillis plus tu ressembles à l'auteur d'''Avec ma gueule de métèque''... mais tu n'y arriveras pas, même «avec tes cheveux aux quatre vents». Tu serais mieux en Serge Daney.

Tunis : Le Syndicat national des forces de l'ordre dépose plainte contre Imed Dghij («homme d'honneur», dixit Mohammed Abbou, Abderraouf Ayadi et Kehlil Zaouia), chef de la section d'assaut des Ligues de défense de la révolution du Kram.

Tunis : Selon le journaliste d'investigation Ramzi Bettibi, le «jirdh» Kamal Gadhgadhi, tueur présumé de Chokri Belaid, se trouvait à Tunis libre de ses mouvements jusqu'au mois de mai 2013. Il aurait même été aperçu à Bab Al-Jazira, à Tunis, trois jours après le meurtre.

Kairouan : Seïfallah (fichtre encore un!) Raïs, porte-parole d'Ansar Charia, est interpellé à Kairouan. Il a peut-être été relâché avant même que je finisse ma phrase.

Djerba : un bébé abandonné devant l'hôpital.

Ben Guerdane : les services de l'Etat civil de la municipalité refusent d'établir un bulletin de naissance du bébé au prénom de Socrate, que son père a choisi en hommage à l'adjudant chef Socrate Cherni, tué le 23 octobre, à Sidi Ali Ben Aoun, par des terroristes.

Zarzis : une jeune fille lance un SOS à son père pour venir la secourir à Zarzis, pas loin de la frontière libyenne, où elle est parquée en compagnie de plusieurs autres filles tunisiennes, en attendant d'être transférées en Syrie via la Libye pour alimenter les réseaux de prostitution appelé «jihad nikah» (jihad de la fornication).

Tunis : le massacre des sangliers se trouvant aux portes de nos villes et qui, pour certains, ont déjà atteint les beaux quartiers de la banlieue de la capitale, continue de plus belle. Il faudrait suggérer à l'écrivain Ali Mosbah d'écrire quelque chose sur ce sujet. Le ministère de l'Intérieur a rassuré la population en expliquant que les snipers en charge de la liquidation de la surpopulation porcine comptent parmi les meilleurs au pays un ex-animateur vedette de l'ère Ben Ali prit de pitié écologique pour ces pauvres bêtes a déclaré que si ces sangliers venaient se restaurer dans les poubelles de la cité Ennasr, c'est parce qu'ils en sont les habitants d'origine.