ali larayedh 10 14Après avoir tergiversé et fait perdre du temps au pays, Ali Larayedh s’est enfin résigné à présenter par écrit la démission de son gouvernement provisoire dans le délai de 3 semaines stipulé par la feuille de route du Quartet.

M. Larayedh, qui a multiplié, au cours des deux derniers mois, les manoeuvres, les temporisations et même les refus de présenter la démission de son gouvernement, comme stipulé par la feuille de route du dialogue national parrainé par le Quartet d’organisations nationales (UGTT, Utica, Ordre des avocats, LTDH), a fait parvenir, vendredi matin, un message à ce Quartet où il engage, clairement et sans détours, la démission de son gouvernement dans un délai de 3 semaines après le démarrage du dialogue national.

Ce dialogue devrait donc démarrer cet après-midi après que la plupart des protagonistes du Front du salut national (FSN), réunissant les partis de l’opposition, ait admis que la note de M. Larayedh est conforme aux engagements de son parti, Ennahdha, signataire de la feuille de route du Quartet.

Cette feuille de route, on le sait, stipule la démission du gouvernement provisoire et la constitution, dans un délai de 3 semaines, d’un gouvernement de compétences nationales indépendantes, qui aurait la charge de conduire le pays jusqu’aux prochaines élections et de mettre en place les conditions légales et organisationnelles pour la tenue de ces élections.

I. B.