mohamed brahmi souvenir 9 2A l'occasion du 40e jour du décès du député de l’opposition Mohamed Brahmi, une grande manifestation sera organisée, samedi 7 septembre, au cimetière du Jellaz puis au sit-in Errahil au Bardo.

La manifestation, baptisée «Martyr de la République», par allusion à la date de l’assassinat, le 25 juillet, qui a coïncidé avec la célébration de la fête de la république, démarrera au cimetière du Jallez, au sud de Tunis, à 10 heures, où les citoyens pourront se recueillir sur la tombe de Mohamed Brahmi, assassiné par des extrémistes religieux.

Un deuxième rendez-vous est donné, l’après-midi, vers 17 heures, à la place Bab Saadoun, pour entamer une marche vers la place du Bardo, où se tient le Sit-in Errahil, appelant à la dissolution de l'Assemblée nationale constituante (ANC) et du gouvernement provisoire et à la mise en place d'un gouvernement de salut national.

Au menu du rassemblement au bardo, un programme culturel, avec des chants et des poèmes à la mémoire du défunt et pour la gloire de tous les martyrs de la révolution tunisienne. Ainsi que des discours des membres de la famille Brahmi, de ses compagnons de combat, collègues et camarades.

Le volet politique prévoit l’intervention du député Ahmed El Khaskhoussi (démissionnaire de l'ANC), grand ami et camarade du défunt.

Le micro sera donné, également à des représentants du parti Attayar Echaabi, (Courant populaire), fondé par Mohamed Brahmi.

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et l’Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica) seront également représentées aux côtés des leaders du Front populaire et le Front du salut national, ainsi que des députés dissidents de l’ANC.

Le programme préliminaire que nous a fourni Ahmed Seddik, avocat et militant du Front populaire, prévoit également des chants engagés et patriotiques, interprétés notamment par Ahmed Bhar, des groupes artistiques tel que l’Orchestre de la Dignité… Des poètes comme Ali Zammour, Bechir Abdel Adhim, et Jamel Salîi…

Il est, par ailleurs, question de baptiser une rue à la mémoire du martyr à la cité El Ghazala (gouvernorat de l’Ariana), quartier où se trouve la demeure de Feu Mohamed Brahmi et où il fût lâchement assassiné.

La manifestation du 7 septembre se veut pacifique et culturelle en souvenir d’un homme qui a toujours prôné la paix.

Y. N. M.