hichem larayedh 8 29Hichem Larayedh, membre du Conseil de la Choura d'Ennahdha, est un activiste d’Ansar Al-Charia, une organisation classée terroriste par son père, Ali Larayedh, chef du gouvernement provisoire.

Au lendemain de la conférence de presse du ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, consacrée aux raisons ayant amené le gouvernement à considérer Ansar Al-Charia comme une organisation terroriste, le Syndicat de la sûreté républicaine a rencontré les médias pour livrer une autre version des faits.

Les dirigeants du syndicat affirment, notamment, que Hichem, fils du chef du gouvernement provisoire, Ali Larayedh, a toujours milité aux côtés des Ansar Al-Charia. Ils affirment aussi détenir des preuves démontrant que l’institution sécuritaire est infiltrée par des partisans du parti islamiste au pouvoir. Et expliquent enfin que leurs collègues ne savent plus comment réagir sur le terrain surtout qu’après l’arrestation des présumés terroristes, la justice ne tarde pas à les libérer.

Les syndicalistes ont présenté, à ce propos, plusieurs exemples de dysfonctionnements qui démontrent que l’institution sécuritaire est infiltrée par des partis politiques.

«Après avoir récemment reçu une alerte pour effectuer une descente à la mosquée Sobh, en face de l’ambassade du Qatar (dans la zone urbaine nord à Tunis au niveau du métro El Fell) où Anasar Al-Chariâ ont caché des armes, des agents ont eu des contre-instructions pour rebrousser chemin. Peu de temps après, on leur a donné l’ordre d’effectuer la descente… pour ne rien trouver», a raconté l’un des dirigeants syndicalistes. Et d’ajouter que le même scénario s’est répété à la Soukra, à l’occasion d’une descente dans la maison du terroriste Salah Guesmi où étaient cachées des armes: instructions, contre-instructions, etc., pour ne rien trouver au final.

Les dirigeants syndicalistes ont, à ce propos, dénoncé la présence d’un certain nombre de conseillers au ministère de l’Intérieur, qui sont au service de la troïka au pouvoir, et qu’ils soupçonnent de faire obstacle au travail des agents en matière de lutte antiterroriste et de brouiller les pistes pour empêcher la découverte de la vérité.

Z. A.