Dimanche 05 Décembre 2021

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Politique | Sondage: 74% des Tunisiens font endosser à Ennahdha la responsabilité de la montée du terrorisme

Sondage: 74% des Tunisiens font endosser à Ennahdha la responsabilité de la montée du terrorisme

5

août

2013

à 13:53

siege ennahdha 1765% des Tunisiens considèrent que la menace terroriste sur le territoire national est élevée, et en font endosser la responsabilité à la complaisance du mouvement Ennahdha (74%) avec les mouvements salafistes radicaux et au laxisme du gouvernement (50%).

C'est ce qu'indique une enquête de Tunisie Sondage sur la menace terroriste, réalisée du 2 au 3 août 2013 – c'est-à-dire après l'assassinat de 8 soldats au Mont Chaambi, le 29 juillet – sur un échantillon de 1780 personnes, représentatif de la population tunisienne âgée de 18 ans et plus.

Le taux des Tunisiens considérant que la menace terroriste sur le territoire national est élevée (65%) est en hausse depuis le début des affrontements de l'armée nationale avec un groupe de terroristes au Mont Chaambi, il y a 3 mois, passant de 59%, fin avril, à 65% aujourd'hui.

Pour ce qui est des causes pouvant expliquer cette menace terroriste, la majorité estime qu'il s'agit principalement de la complaisance du mouvement Ennahdha, parti au pouvoir, avec les mouvements salafistes radicaux, conjuguée à un certain laxisme du gouvernement face à cette tendance (respectivement 74% et 50%).

Concernant les solutions préconisées, 62% des Tunisiens sont en faveur d'une tolérance zéro face aux mouvements extrémistes religieux, 55% appellent à la dissolution du gouvernement Larayedh, 43% sont pour la réactivation de la loi antiterroriste alors que 36% estiment qu'il faut dissoudre l'Assemblée nationale constituante (ANC).

Enfin, 53% des sondés estiment qu'il faut dissoudre le gouvernement Larayedh et le remplacer par un gouvernement de technocrates indépendants, 32% pensent qu'il faut garder le gouvernement Larayedh avec le changement de quelques ministres, 7% sont en faveur d'un gouvernement d'union nationale représentant tous les partis politiques, alors que 8% ne se prononcent pas.

I. B. (avec communiqué).

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid