Mardi 11 Décembre 2018

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | Politique | Les Tunisiens manifestent de nouveau à Genève! (vidéo)

Les Tunisiens manifestent de nouveau à Genève! (vidéo)

1

août

2013

à 10:09

Suisse : manifestation des tunisiens à Genève

Pour la deuxième fois en moins d'une semaine les Tunisiennes et Tunisiens de Suisse manifestent à Genève pour apporter leur soutien à leurs compatriotes. Reportage.

Par Haykel Ezzeddine, correspondant à Genève

 A Genève, depuis l'entrée en vigueur de la loi soumettant à autorisation chaque manifestation, les militants ont du mal à s'organiser rapidement et à répondre aux exigences de l'actualité. Les Tunisiens de Suisse sont frustrés de voir leurs concitoyens manifester un peu partout en Tunisie et autant de fois sans recourir au préalable à un quelconque sésame synonyme d'autorisation pour rassemblement.

manif tunisiens suisse 8 1 2

C'est mardi déjà que les expatriés ont voulu se réunir dans un endroit public quelque part à Genève, mais ils ont patienté le temps d'avoir une permission officielle.

manif tunisiens suisse 8 1 3

Pour faire écho aux derniers évènements tragiques qui ont secoué le pays une centaine de Tunisiens se sont réunis, mercredi 31 juillet à 18h00 (17h00 heures de Tunis), sur la Place des Nations en face du siège des Nations Unies. Tous ont crié leur colère contre le lâche assassinat par des terroristes des 8 soldats dépouillés et égorgés à Mont Chaambi près de la frontière algérienne. Discours mais aussi recueillement avec une minute de silence et la citation des noms des 8 militaires tués.

samir mansouri manif tunisiens geneve 8 1

Anis Mansouri.

Intervenant dans cette manifestation, Anis Mansouri, de l'Association des Tunisiennes et Tunisiens en Suisse et également coordinateur en Suisse du Front Populaire, a commencé par présenter ses condoléances aux familles des soldats martyrs, à l'armée tunisienne et au peuple tunisien. Il a ensuite fustigé l'incapacité du pouvoir en place à ramener la sécurité dans le pays. Avant de dénoncer les discours irresponsables du Premier ministre et du Président provisoires de la Tunisie, qui sont complètement en parfaite inadéquation avec les objectifs de la révolution et les aspirations du peuple tunisien. Quant à la blogueuse et écrivaine Djemâa Chraiti, fille du valeureux fellaga Lazhar Chraiti, elle a lu un poème poignant dédié à la mémoire des soldats martyrs.

djemaa chraiti 8 1

La blogueuse Djemâa Chraiti.

Notons que cette manifestation est la deuxième organisée à Genève par les expatriés en moins d'une semaine pour protester contre le gouvernement et soutenir la révolution du jasmin. La lute continue!

 

https://www.youtube.com/watch?v=wmC_L8LRCBU

 

https://www.youtube.com/watch?v=ma5ud9mKhGY

https://www.youtube.com/watch?v=q4Rmytu5Yh0

https://www.youtube.com/watch?v=1jaR9DYrVV0

Reportage photos de Haykel Ezzeddine.

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid