assemblee 14 3Les Tunisiens sont davantage satisfait de la situation sécuritaire (70%) que du gouvernement (31%), de l'opposition (32%) ou de l'Assemblée nationale constituante (20%).

 

Selon un sondage 3C Etudes, réalisé du 28 juin au 1er juillet, auprès d'un échantillon de 944 personnes représentatif de la population tunisienne âgée de 18 ans et plus, le taux de satisfaction des Tunisiens de la situation sécuritaire réalise un bond de 19 points et atteint 70%.

Leur satisfaction de la prestation du gouvernement se maintient à un niveau relativement (31%). A 32% de taux de satisfaction, l'opposition, qui ne brille pas par ses propositions, fait légèrement mieux (32%). Autant dire qu'elle ne profite pas encore du bilan mitigé du gouvernement, surtout en matière économique et sociale (chômage à plus 17%, inflation à 6%, déficit budgétaire, de la balance commerciale, de celle de payement, etc.)

Seuls 20% des Tunisiens se disent satisfaits de la prestation de l'Anc, ce qui traduit une nette désaffection vis-à-vis de cette institution qui brille par sa gabegie et le niveau, souvent bas, des débats en son sein. Il faut dire que la qualité intrinsèque de certains élus est très en-dessous de la moyenne nationale. Jamais, même sous les dictatures de Bourguiba et de Ben Ali, le niveau des députés n'a autant laissé à désirer. Et les Tunisiens ne sont pas dupes...

I. B. (avec Tap).